Frontignan de Comminges: contes, nouvelles et histoires de la vie en Comminges dans les années 1950 avec Marcel Darnaud

Marcel Darnaud : "mettre en lumière ma campagne commingeoise".

L’Association Culturelle de Frontignan de Comminges (ACFC) et la mairie préparent le 1er Salon du Livre du village, programmé le dimanche 27 juillet, avec la présence annoncée de 20 auteurs vivant en Haut Comminges et en Barousse.

Parmi eux, Marcel Darnaud, né en 1946 à Cazeneuve-Montaut sur le Canton d’Aurignac. Il demeure à Cassagnabère-Tournas, lieu de naissance de son épouse.

«J’ai toujours écrit dans le cadre de mes études et de mon activité professionnelle» commence  Marcel Darnaud qui fit des études scientifiques à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, suivies de trois décennies de conseiller en développement d’entreprises à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Cahors dans le Lot.

Ses ouvrages furent d’abord de nature scientifique, avec l’écriture d’une thèse, puis des publications scientifiques à l’Université Paul Sabatier. Il fut ensuite l’auteur d’une «Histoire de l’économie lotoise», et d’une «Histoire de le Chambre de Commerce et d’Industrie du Lot» pour le centième anniversaire de sa création.

«A la retraite, poursuit Marcel Darnaud, j’ai repris la plume pour coucher sur le papier des anecdotes qui me trottaient dans la tête et mettre en lumière ma campagne commingeoise, mes paysans et paysannes, leur travail, leur savoir-faire, leur mode de vie dans les années 1950, des pépites à croquer sans modération».

Ouvrages

«La pierre du marronnier» (2019). Histoires miraculeuses et cocasses racontées vers 1955 par le prêtre de la paroisse, assis sur la pierre du marronnier. Édition épuisée.

«Passeurs d’histoires» (2021). Portraits de paysans et paysannes révélés par une histoire originale de leur vie de travail à la campagne.

«L’année aux fourneaux» (projet 2025). Journées d’entraide ou corvées à la campagne clôturées par un repas festif (battage, vendanges, plumaison des oies, fête du cochon, bois de chauffage…).

«J’aime bien écrire, à la recherche de belles phrases et de mots parfois insolites, dans des compositions légères, souvent humoristiques» explique Marcel Darnaud.

Rendez-vous dimanche 27 juillet 2025 à Frontignan de Comminges pour en savoir plus! 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :