Il est temps de faire prendre l’air aux belles frileuses que vous avez remisées pour leur faire passer l’hiver. Depuis quelques temps, vous les sortez pendant les belles journées, mais soyez encore prudents, rentrez-les tôt dans la soirée car les gelées nocturnes ne sont pas terminées.
Les géraniums feront l’objet d’une bonne toilette, coupez les branches et les feuilles desséchées, et si vous ne l’avez pas fait en automne, vous pouvez encore les bouturer : prélevez des tiges d’une quinzaine de cm, piquez-les dans des godets remplis en mélange de terreau et de sable. Arrosez et maintenez le substrat humide. Repiquez en pots individuels dès que les feuilles seront apparues et que les plantules seront assez fortes.
Les semis d’annuelles assureront au jardin une profusion de couleurs au jardin pour la belle saison, et seront la promesse de beaux bouquets. Dans des caissettes ou directement en terre sous abris : pétunias, tagète, belle de nuit, capucine naine ou grimpante, muflier, lupin, mauve, eschscholtzia, centaurée, pied d’alouette, coréopsis, anthémis, soucis, pavots annuels, pois de senteurs, etc. En pleine terre, préparez le sol pour de bons résultats : ameublissez à la grelinette, désherbez, et semez soit à la volée soit en sillon, suivant les variétés de fleurs.
Au potager, semer le persil en ligne, les laitues romaines et batavias, plantez les oignons rouges et jaunes et les échalotes. Semez les fèves en sillons distants de 40 cm, une graine tous les 12 à 15 cm. Pas besoin de fumure, elles se contentent d’une bonne terre ordinaire, aérée à la grelinette et bien désherbée. Lorsqu’elles auront levé, buttez le pied pour les maintenir et les enraciner. Un bon binage tiendra le sol exempt d’adventices (plantes indésirables). Vous pouvez pincer le plant au-dessus de la 5ème ou 6ème fleur. Elles seront prêtes environ 4 mois après, fraîches et charnues. Si les doryphores jettent leur dévolu sur votre culture, éliminez à la main ces voraces en carapace jaune rayée de noir, et supprimez aussi leur larves orange et molles.
Les fèves sont délicieuses jeunes et crues (débarrassées de leur 1ère peau) en salade accompagnées d’une vinaigrette-persillade, seules ou accompagnées d’œufs durs, de feta, de tout ce qui peut agrémenter une salade ; ou bien en ragoût parfumé, saucisses ou petit salé ; ou en purée ou encore dans une bonne soupe au lard. Et ce n’est pas tout : après la récolte des cosses, les pieds de fèves sont un bon engrais vert. Fauchez, laissez sur place 2 ou 3 jours et enfouissez à la fourche bêche. Vous pourrez cultiver autre chose trois semaines après : salades d’été, chou chinois, mâche, navets… Au potager, les escargots et limaces recommencent à se régaler des jeunes pousses de salades et autres, placez des pièges (tuiles renversées…) pour les collecter au petit matin.