La Clinique d’Occitanie se mobilise pour vaincre le cancer colorectal : le dépistage au cœur de l’action le lundi 31 mars de 9h30 à 16h30.
Dans le cadre de Mars bleu, mois de sensibilisation au dépistage et à la recherche autour du cancer colorectal, la Clinique d’Occitanie, en partenariat avec le laboratoire pharmaceutique MSD, se mobilise activement pour rappeler au plus grand nombre l’importance d’un dépistage régulier. Deuxième cancer le plus meurtrier en France, le cancer colorectal peut pourtant être mieux pris en charge grâce à une détection précoce.
Un stand d‘information et une démonstration du kit de dépistage
Afin de mieux informer le grand public, un stand de sensibilisation et de prévention, en lien avec le laboratoire pharmaceutique MSD sera installé dans le hall d’accueil de la Clinique lundi 31 mars de 9h30 à 16h30.
Ouvert à tous, cet espace permettra aux visiteurs d’échanger avec les équipes médicales et de découvrir l’importance du dépistage du cancer colorectal.
Une démonstration d’utilisation du kit de dépistage sera proposée pour guider le public et lever les éventuelles appréhensions liées à son utilisation.
A la Clinique d’Occitanie, la prise en charge du cancer colorectal repose sur une équipe pluridisciplinaire composée de 9 gastro-entérologues, 4 chirurgiens viscéraux et le service d’oncologie, qui joue un rôle clé dans le traitement et le suivi des patients. Les 5 diététiciennes de la clinique participent également activement à l’information et à la sensibilisation sur l’alimentation afin de prévenir et lutter contre ce cancer.
11 775 examens coloscopies ont été réalisés en 2024 à la Clinique d’Occitanie
Une identification de la maladie difficile sans dépistage régulier
Dans la grande majorité des cas, le cancer colorectal provient d’une tumeur bénigne qui évolue lentement et finit par devenir cancéreuse. Il se caractérise par une prolifération anormale des cellules au niveau de la muqueuse de la paroi interne du colon ou du rectum. Il se développe le plus souvent à partir d’un polype.
Le manque de symptômes en début de maladie souligne l’importance du dépistage. Il est recommandé aux personnes de plus de 50 ans, sans antécédents familiaux ni symptômes, de réaliser le dépistage tous les deux ans. En cas d’antécédents familiaux ou de symptômes évocateurs, une coloscopie est directement indiquée.
Le dépistage permet une détection précoce, augmentant considérablement les chances de guérison. Rappelons que détecté à un stade précoce, le cancer colorectal peut être guéri 9 fois sur 10. Pourtant, seules 30% des personnes concernées effectuent le test alors qu’il pourrait éviter plus de 6500 décès chaque année.
Les personnes âgées de plus de 50 ans sont les plus concernées. L’âge moyen de survenue de la pathologie est de 70 ans. Les antécédents familiaux, certaines pathologies telles que le diabète ou les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, et habitudes de vie peuvent contribuer à sa survenue. La consommation excessive de viande rouge, le tabac, l’alcool, et le manque d’activité physique régulière augmentent le risque.
Un dépistage simple, indolore et efficace
Le dépistage du cancer colorectal est simple, indolore, rapide et à faire chez soi. Le test consiste en la recherche de sang dans un prélèvement de selles ensuite envoyé au laboratoire d’analyses. Il permet de détecter une tumeur bénigne avant qu’elle n’évolue en cancer ou détecter une tumeur cancéreuse à un stade précoce afin d’augmenter les chances de guérison. Le kit de dépistage pédagogique se compose d’un mode d’emploi, un formulaire d’identification, un dispositif de recueil et prélèvement des selles, ainsi qu’une enveloppe de retour affranchie.
Le test de dépistage est entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie.
En cas de résultat négatif, le test est à refaire tous les deux ans. En cas de résultat positif, une consultation avec un gastroentérologue permettra de réaliser une coloscopie afin de préciser le diagnostic.