Carbonne : la Communauté de Communes du Volvestre reçoit le Préfet pour la signature du pacte EcoRenov’ 31

Ce vendredi 28 mars, dans les locaux de la Communauté de Communes de Carbonne, le préfet de Haute-Garonne, Pierre-André Durand, le président du conseil départemental Sébastien Vincini et le président du PETR du sud toulousain ont officiellement lancé le pacte territorial EcoRenov’ 31. Ce dispositif vise à accélérer la rénovation énergétique des logements privés tout en luttant contre la précarité énergétique sur le territoire des communautés de communes du Volvestre, du bassin Auterivain et de Coeur de Garonne.

Gérard Roujas accueillait les autorités et de nombreux élus qui avaient souhaité être présent pour la circonstance. Il remerciait le Préfet d’avoir choisi le PETR sud toulousain pour cette première signature faite en Occitanie

Le pacte EcoRenov’ 31 s’inscrit dans le cadre du label France Rénov’ initié depuis 2022. C’est une initiative nationale visant à unifier les aides et les conseils pour les ménages.

«Avant, les dispositifs étaient éparpillés entre l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), l’ADEME (Agence de la Transition Écologique) et les collectivités. Désormais, les habitants auront un seul interlocuteur, neutre et gratuit, pour les orienter vers les meilleures solutions », explique David Pinon, chef du pôle bâtiments durables et accessibilité à la préfecture.

L’objectif est clair : 2 340 logements rénovés en cinq ans sur l’ensemble de la Haute-Garonne (hors Toulouse Métropole et le Muretain), avec une attention particulière pour les foyers modestes. « Sans aide, des travaux comme l’isolation ou l’adaptation d’une salle de bain pour une personne âgée peuvent être un frein. Aujourd’hui, on peut couvrir jusqu’à 80% des coûts », souligne Jean-Michel Fabre, vice-président du Département en charge du logement.  

À Carbonne, nous pourrons retrouver un guichet auprès du pays Sud-Toulousain, constitué de trois personnes, prêtes à délivrer 1200 conseils par an.

L’urgence climatique et sociale au cœur du projet 

Sébastien Vincini, président du Conseil Départemental de la Haute Garonne a rappelé l’importance de l’enjeu écologique : « Le Sud-Ouest est un ‘hot spot’ du réchauffement climatique. Si on n’agit pas maintenant, les conséquences seront dramatiques, surtout pour les plus fragiles. » Il cite en exemple le collège de Paleficat à Toulouse construit en bas carbone (absence de PVC), qui a coûté seulement 7% plus cher qu’un collège classique. De plus, au-delà de l’aspect climatique, l’Occitanie connaît une augmentation démographique conséquente avec l’arrivée d’une population vieillissante chaque année. En plus de la génération Baby Boomer qui prend de l’âge, le projet pourra s’assurer que tous les seniors puissent vivre le plus longtemps possible chez eux, en rénovant leurs habitats.

Le préfet, quant à lui, après avoir salué et félicité Gerard Roujas pour ses 60 ans de vie d’élu, a insisté sur les 600 millions d’euros supplémentaires débloqués en 2025 au niveau national, permettant d’accompagner 1 million de rénovations, contre 600 000 en 2024. « En Haute-Garonne, cela se traduira par des aides pour les copropriétés en difficulté, la lutte contre l’habitat indigne et l’adaptation des logements au vieillissement », précise-t-il. Au-delà de l’aspect énergétique, le dispositif entend redynamiser les centres bourgs en incitant à rénover plutôt qu’à construire du neuf en périphérie. « C’est une façon de préserver nos terres agricoles et notre patrimoine tout en réduisant les émissions de CO₂ », souligne le préfet. Sébastien Vincini ajoute : « On a mis en place un dispositif et malgré les contraintes financières, on va le poursuivre. »

Méfiance face aux démarchages abusifs

Un sujet a particulièrement alerté les intervenants : les pratiques frauduleuses de certaines entreprises. « Des sociétés peu scrupuleuses surfent sur les aides publiques pour vendre des rénovations inadaptées, plongeant des familles dans des situations financières désastreuses », dénonce Jean-Michel Fabre. Le pacte prévoit donc un accompagnement renforcé pour éviter ces dérives, avec des conseillers spécialisés dans les cinq espaces France Rénov’ du département, dont un guichet à Carbonne. La signature s’est terminée  par un verre de l’amitié, symbole d’une collaboration qui, selon les élus, doit maintenant se concrétiser dans le temps.  

 

Mots-clés :

Articles en relation :


Derniers articles

Ne manquez plus un article :