Tourisme randonnée : Autour de l’abbaye de Bonnefont

Dans ce paysage des petites Pyrénées en Comminges, promenez-vous autour de l’Abbaye cistercienne du XIIe siècle et marchez dans les pas de Norbert et Elisabeth Casteret à Auzas (célèbres spéléologues).

En chemin vous découvrirez l’Abbaye cistercienne de Bonnefont XIIe siècle. A Auzas : la tombe et la fresque murale de Norbert Casteret (pionnier de la spéléologie et découvreur des sources de la Garonne), le lac (aire de pique-nique et base de loisirs), mais aussi l’église Saint-Félix.
Randonnée accessible à tout bon marcheur. Longueur 15km – dénivelé+ cumulé, environ 400m. 4h hors arrêts. Chaussures à tige haute et bâtons conseillés. Balisage jaune.
Du parking de la mairie de Proupiary et du terrain de tennis, partir à gauche. Depuis le haut du village, descendre face aux Pyrénées en direction de la D81. Filer tout droit près de l’abri bus, descendre en longeant les champs à travers le sentier encadré de murets de pierres sèches.

Au ruisseau, tourner à gauche dans le champ, et poursuivez jusqu’au hameau « la Chourelle ». Suivre le chemin goudronné, monter à gauche. Prendre ensuite la 1ère à droite vers la grange cistercienne de la Peyrère. Descendre avant le portail à droite et poursuivre jusqu’à l’abbaye de Bonnefont sur des petits chemins en bordure des champs. A l’abbaye, prenez à droite pour aller à l’Abbaye de Bonnefont si vous le désirez. Sinon continuez tout droit.

A la sortie de l’abbaye, monter à gauche dans le chemin en cailloux blancs. A la D81 (grande route), traversez en face, puis 1ère à gauche et jusqu’au sommet du chemin. A gauche, suivez en crête le chemin en cailloux blancs. Profitez de la vue panoramique sur les Pyrénées.

Prendre la direction d’Auzas. Dans le village d’Auzas, se diriger vers le lac / base de loisirs. Depuis la base de loisirs prendre vers le cimetière/ ‘Cazeneuve Montaut’. Après le cimetière et avant le virage à gauche, descendre à droite dans un chemin de pierre. Remonter jusqu’à la crête et aux maisons.

Prendre à gauche sur la voie goudronnée, puis 1ère à droite, s’engager dans le chemin de pierre, le suivre jusqu’à la fourche (le chemin devient sentier) ; prendre la chicane aigüe à gauche et remonter par un petit chemin en herbe jusqu’au coin d’une grange.

A la voie goudronnée, prendre à droite, retour en crête, passer le croisement, continuer tout droit et à 150 m prendre à gauche dans le chemin en cailloux blancs. Arriver à la voie goudronnée.
Prendre à gauche et au croisement à droite vers Jouandillac. A la maison à gauche, démarre un chemin entre l’arbre et la maison, s’y engager. Il est encadré de magnifiques murets.

Descendre jusqu’au ruisseau, passer à gué et de suite à droite en longeant le petit ruisseau rive droite à travers le bois. Au bout du sentier, avant la sortie en plein champ, repasser à gué rive gauche, prendre à gauche en sortant du ruisseau et remonter entre deux champs en longeant la clôture.

La sortie est au coin de la grange du haut. Prendre à gauche sur le chemin en cailloux blancs. Garder ce chemin jusqu’à la route goudronnée. Continuer jusqu’au croisement, sur votre gauche, la voie en direction de ‘Cazeneuve Montaut, tournez à droite vers « Mourtès (Commune d’Auzas) ».

Sur cette petite voie. Vous passez entre deux maisons (fermes). En sortie de forêt, vous arrivez sur un grand plateau. Au carrefour, prendre à droite.

Poursuivre le chemin jusqu’au village de Proupiary (retour au point de départ).

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

Source IGN Rando

Photos : JP Chambrillon

Mots-clés :

Articles en relation :