Le 14ème Salon Autour du livre de Ciadoux réunira dimanche 6 avril des auteurs provenant de 7 départements, dont treize auteurs primés sur les trente invités. Deux des organisateurs du salon, Danielle Cazeneuve, présidente de l’association Des Mots pour le Rire (qui porte l’événement en partenariat avec le Syndicat d’Initiatives et le soutien de la municipalité) et Guy Mothe, animateur de l’atelier d’écriture humoristique de Ciadoux, écrivain et cofondateur de l’événement, évoquent les plumes de poids qui ont déjà participé au salon ciadouzain.
LPR : Humour et promotion de la lecture, l’ADN du Salon ?
Danielle Cazeneuve : « Même si notre vocation est de créer de la bonne humeur en utilisant l’humour (dont l’association tire son nom Des Mots pour le Rire), il s’agit aussi de développer la lecture en milieu rural et pourquoi pas l’écriture. Pour cela nous mettons en valeur les initiatives livresques originales, nous convions de nouveaux auteurs à leur 1er salon, en essayant de révéler des illustrateurs et des écrivains aux textes qui séduisent… Et nous n’avons rien trouvé de mieux que de nous appuyer sur des valeurs sures. »
LPR : Comment fédérez-vous autant d’auteurs primés -roman, nouvelle, poésie, biographie, jeunesse, Histoire- et incitez-vous chaque année des pointures littéraires parfois nationales à présenter leurs derniers ouvrages ici en milieu rural ?
Guy Mothe : « Mon carnet d’adresses est certes bien rempli mais le bouche-à-oreille sur l’excellente réputation du salon fonctionne pleinement. Cela a permis de faire connaitre en 2024 l’espoir Mangaka français Just Loui, qui entame cette année une carrière internationale. Bruno Leandri, un des piliers fondateurs de Fluide Glacial est venu l’an dernier en toute simplicité ; il avait dédicacé à midi plus de livres que dans certains salons parisiens. Ou encore Magid Cherfi, du groupe Zebda, venu en 2022 et qui a fait cadeau de son défraiement pour son déplacement. »
Danielle Cazeneuve : « De plus, le public du salon de Ciadoux est rarement déçu. Je me souviens de la fidélité du regretté Jean-Jacques Rouch, du volubile J-Pierre Alaux, de l’humour de Vincent Roca, de la sagacité d’Yves Lignon. On a pu rencontrer aussi le spécialiste Français des fourmis Luc Passera, et le célèbre Belge, Jo Loeckx-Azara connu pour sa série BD mythique Taka Takata. On n’oubliera pas non plus l’égyptologue Amandine Marschall, le chercheur en linguistique Alexandre Minda ou Jean-Pierre Oyarsabal, l’ex-chroniqueur sportif de la dépêche ; sans oublier Claude Cances l’ex-patron du 36 quai des Orfèvres. »
Dimanche 6 avril, toute la journée, les visiteurs rencontreront les auteurs du salon, ne manqueront pas les causeries littéraires, et les multiples animations, Kamishibaï pour les moins de 6 ans avec Astasia, l’atelier création de perles en papier par l’association Acacia de Lombez… Tous les détails sur le programme.
Dimanche de 9h30 à 18 heures, à la salle des fêtes de Ciadoux. Gratuit