C’est à l’occasion de la venue du Préfet de région Occitanie au PETR du pays sud toulousain que nous avons appris que Gérard Roujas président actuel de ce syndicat venait de franchir la barre des 60 ans de vie politique. Il a été vivement félicité par monsieur le Prefet pour son sens de l’engagement et ses valeurs morales et républicaines qu’il défend avec autant d’enthousiasme.
Cet homme issu d’un milieu modeste n’a pas effectué de grandes études comme certains, il s’est battu avec ses armes qui sont des convictions profondes et le sens de l’intérêt collectif. Ce dernier « baron » du Volvestre, mais bien au-delà, devrait tirer sa révérence en 2026 lorsque son dernier mandat de président du PETR s’achèvera.
Ce charisme naturel doublé d’un savoir être peu commun lui ont permis de remporter toutes les élections auxquelles il a été confrontées directement au premier tour, chose extrêmement rare dans ce monde particulier qu’est celui de la politique.
Il a été maire, plus jeune sénateur de France, conseiller général et ce à plusieurs reprises et la liste n’est pas exhaustive. Il a siégé à côté d’hommes politiques illustres dont certains venaient en toute discrétion participer à des repas républicains entre les immenses barriques de son chais où vieillissait le vin qu’il produisait .
Gérard Roujas a durant sa longue carrière mis le pied à l’étrier à de nombreux hommes et femmes dont certains occupent des postes importants de nos jours. Cette volonté de transmettre à des personnes dignes de confiance partageant ses valeurs et convictions est ancré en lui. S’ils se sont montrés généralement très reconnaissants et respectueux de ce mentoring, certains, à de rares exceptions près, ont vite oublié à qui il devait leur parcours. Silencieux sur ces trahisons son proche entourage dit qu’il en souffre beaucoup.
Militant socialiste jusqu’au bout des ongles, il continue, malgré l’âge qui avance, à être une cheville ouvrière de la section socialiste carbonnaise et, dans la plus grande discrétion, contribue à ce que cette section reste l’une des plus importantes du département de la Haute Garonne. Il n’hésite pas à tracter quand les périodes l’exigent et relancer les adhérents pour que la dynamique reste vive.
Un homme qui a droit au respect