Saint Gaudens : Cuisine-moi le Comminges, la troisième édition a tenu toutes ses promesses !

Annie Mitault et le jury

Ce lundi 7 avril, se déroulait au lycée Sainte Thérèse, la finale de Cuisine-moi le Comminges. Trois catégories concouraient : amateurs, élèves et professionnels. Ce concours initié par Annie Mitault Présidente de l’association Bons Matins – Faims d’Aprem en est à sa troisième édition (https://www.petiterepublique.com/2025/04/01/saint-gaudens-finale-du-concours-100-terroir-cuisine-moi-le-comminges/).

Mise en lumière des produits du Comminges

C’est Annie Mitault qui prenait la parole pour présenter les membres du jury, les élus, les chefs, les producteurs locaux, les offices de tourisme. Un petit coup de griffe au guide rouge (pas celui de Mao), qui n’a pas encore trouvé la direction du Comminges pour ses chères étoiles. « J’ai la fierté de mettre en lumière les produits du Comminges. » Elle remercie le lycée Sainte Thérèse qui ouvre ses portes depuis le début de l’aventure. Elle félicite les encadrants et remercie les commis de cuisine.

Annie Mitault : la passion chevillée au corps

David Barde, directeur de l’établissement accueillant le concours est honoré de l’accueillir. Il rappelle que c’est le seul lycée de ce type dans la région.
Place ensuite aux élus. Tous saluent le travail d’Annie et la remercie pour sa mise en valeurs des produits locaux, de leur sublimation par la cuisine.
Exporter le concours autre part en Occitanie ?
Loïc Gojard, Président de Haute Garonne tourisme et maire de Martres Tolosane, rappelle que le tourisme représente un milliard de retombées économiques et 15 000 emplois non délocalisables. La gastronomie fait partie du tourisme.
Maryse Vezat Baronia assure qu’Annie Mitault a « la passion chevillée au corps. »
Vincent Garel, Président du Comité Régional du Tourisme et les Loisirs d’Occitanie, lance une réflexion « et pourquoi ne pas exporter ce concours autre part en Occitanie ? »
Joël Aviragnet, Député de la 8ème circonscription, remercie les enseignants et défend le Commines « un luxe inestimable : espace et gastronomie. »
Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie indique avoir obtenu pour quinze millions de crédits européens qui vont servir aux agriculteurs victimes d’une épidémie sur leurs bêtes ou victimes des éléments climatiques.
Elle informe les personnes présentes que le 22 juin, ce sera dimanche à la montagne avec la réouverture de la ligne de chemin de fer Montréjeau-Luchon.

Le palmarès

– Catégorie amateurs : 2ème prix : Cédric Chies – lauréat : Valérie Rieu
– Catégorie jeunes et apprenants : 2ème prix : Matthieu Journet (CFA du Comminges, avait remis son titre 2024 en jeu) – lauréat : J ules Degrange (lycée Sainte Thérèse).
– Catégorie professionnels : 2ème prix : Thomas Gard-Mazet (L’Oc-xalis Lautrec) – lauréat : Guillaume Verhelst (Les Arches de Préville Boulogne sur Gesse).

Un apéritif déjeunatoire avec des producteurs locaux étaient servis par les jeunes du lycée.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :