Saint-Gaudens: Le syndicat CGT alerte sur la situation du SICASMIR

« Qu’en est-il de ces héros du quotidien qu’on applaudissait à 20h00? » questionne la CGT qui communique et alerte sur la situation du SICASMIR (Syndicat Inter-Communal d’Action Sociale en Milieu Rural).

« Cette structure est d’une importance capitale pour la vie des commingeoises et commingeois. Elle assure des missions de service à la personne, d’aide-ménagère, de soin à domicile et d’accompagnement de victimes de la maladie d’Alzheimer de Luchon à l’Isle en Dodon.

L’activité dispensée par las aides-soignantes et les auxiliaires de vie est en péril. En ce qui concerne le territoire, les agents vont de Villeneuve Lécussan jusqu’à Labarthe Inard.

Pour le service de soins, il y a encore 4 ans, 53 aides-soignantes couvraient ce territoire, or aujourd’hui après de nombreux départs qui se sont multipliés ces derniers mois, elles ne sont plus que 16 ! Qui peut croire que l’on puisse assurer cette mission avec si peu de personnel ?

Les aides-soignantes démissionnent ou demandent un détachement les unes après les autres car elles subissent un management toxique. La direction du SICASMIR occulte à chaque rencontre avec les représentantes du personnel les mauvaises conditions de travail qui lui sont rapportées, elle ne leur fait pas confiance et ne leur rembourse pas tous leurs frais de déplacement.

En janvier 2024, lors de la grève suivie à 100% par les aides-soignantes, la CGT a alerté les élus du comité syndical qui assurent la direction de la structure de ces faits. Aucune réaction !

Les communes qui ont adhéré à la structure ne peuvent pas l’abandonner, sinon c’est la population la plus fragile que nos élus vont mettre en danger.

Le SICASMIR, institution emblématique du Comminges depuis 1979, doit vivre ! Pour cela les aides-soignantes doivent être correctement rémunérées, dédommagées de leurs frais et gérées de manière humaine. La gestion du personnel s’apparente à une exploitation de management toxique comme on peut retrouver dans le domaine privé ! Cela doit cesser dans les plus brefs délais. Il est question de dignité !

Ces pratiques ont un impact direct compromettant la santé des agents et par ricochet la qualité des services sur les bénéficiaires. Nous rappelons que les employeurs et responsables sont garants de la sécurité et de la santé des agents, c’est une obligation légale.

Une campagne de recrutement doit s’organiser rapidement !

La CGT appelle toute la population à interpeller leurs maires pour que vive le SICASMIR ! »

(Communiqué CGT Comminges, CGT SICASMIR).

Mots-clés :

Articles en relation :


Derniers articles

Ne manquez plus un article :