CARBONNE : Pourquoi les pompiers sont-ils intervenus au collège André Abbal ?

Une odeur suspecte a semé le trouble ce lundi au collège André Abbal de Carbonne. En cause : une autolaveuse dont la batterie surchauffée a dégagé des émanations dans le gymnase. Les élèves ont été examinés, dont 63 présentant des symptômes légers. Aucun n’a été hospitalisé.

Un professeur était avec une classe dans le gymnase quand il a été alerté par une odeur qui s’est affirmée au fur et à mesure. Il a immédiatement a été alerté les services techniques de la mairie, dont le gymnase appartient et est prêté au collège. Le premier constat qui a été fait : une autolaveuse qui dégageait des émanations dans l’air. La batterie a chauffé jusqu’à 70°C d’après les pompiers.

Kevin*, élève de quatrième raconte que son ami présent dans le gymnase a eu des nausées et des vomissements, ainsi que trois autres élèves.

Madame Bibes-Porcher, Principale du collège, témoigne, : « C’était très impressionnant de voir dans le collège autant de pompiers.En effet, elle précise qu’il y avait 37 pompiers et 7 personnes du SAMU, qui ont pris en main la situation.

En début de soirée, la police municipale de Carbonne a condamné tous les accès autour du gymnase.

Dans un premier temps les élèves de la classe en question ont été rassemblés, puis les élèves qui avaient fréquenté le gymnase depuis le début de la journée. En tout, cinq classes ont eu cours d’EPS dans le gymnase, ce qui représente une centaine d’élèves. Tous les élèves ont été vu par les secouristes. On compte 63 élèves en urgence relatives, c’est-à-dire ayant déclaré des symptôme telle que la toux ou des maux de tête.

A l’heure actuelle, tous les élèves ont pu rentrer chez eux, aucun n’a été hospitalisé. Les secouristes ont donné pour consigne, en cas de symptômes, de contacter le SAMU, déjà au courant de la situation, qui seront quoi faire..

 

 

*Le prénom de l’enfant a été modifié

Mots-clés :

Articles en relation :