Frontignan de Comminges : Christophe Maruffy a choisi la voie de la poésie pour son chemin de vie

Christophe Maruffy, militaire et poète, la singularité d'une aventure humaine source d'inspiration.

L’Association Culturelle de Frontignan de Comminges (ACFC) et la mairie préparent le 1er Salon du Livre du village, programmé le dimanche 27 juillet 2025, avec la présence annoncée de 20 auteurs vivant en Haut Comminges et en Barousse. Parmi eux, Christophe Maruffy, né à Paris en 1958 et retraité de l’Armée française installé en Barousse.

Dans le piémont pyrénéen, l’ancien militaire cultive l’alchimie poétique, faisant de ses multiples expériences de vie le creuset d’une inspiration cathartique en quête de son identité. Il est ainsi devenu l’auteur d’un premier ouvrage au titre symbolique, « une aventure humaine », la sienne, qu’il ne cesse de redécouvrir en la sondant avec ses mots en quête de sens.

Cet homme profondément attaché à la foi chrétienne, homme d’action et de contemplation, est un être d’engagement, familial (père de sept enfants), militaire (il a servi 42 ans dans l’armée française) et littéraire.

Immergé en 1995 dans le conflit yougoslave de l’époque, à Sarajevo, au cœur de situations qu’il qualifie pudiquement de «complexes et parfois douloureuses», il a découvert dans l’écriture poétique une voie, celle de la reconnaissance de sa sensibilité et de ses émotions, et une voix, celle de l’expression de ses réflexions. Un engagement littéraire qu’il a cultivé tout au long de sa carrière militaire, et, depuis lors, toujours poursuivi.

Ses poèmes témoignent d’un parcours singulier, au sein de la diversité humaine qui cherche sans fin des valeurs propres à chacun, sans jamais s’affranchir du doute, les questions se révélant plus essentielles que ne le seront jamais les réponses. A chacun son chemin, Christophe Maruffi a choisi celui de la poésie.

Rendez-vous dimanche 27 juillet 2025 à Frontignan de Comminges pour en savoir plus!

«Une aventure humaine» (2024). Poèmes, Christophe Maruffy, Éditions du Sentin.

Mots-clés :

Articles en relation :