La culture en rural n’est pas un vain mot au Salon Autour du Livre de Ciadoux. Preuve en est le succès toujours croissant que cet événement littéraire éclectique et chaleureux a connu pour la 14ème année consécutive, dimanche 6 avril.
Auteurs, illustrateurs, Bédéistes, essayiste, novellistes, ont échangé avec un public avide de lecture et de rencontres culturelles, sous la houlette des organisateurs ravi de cette réussite. Guy Mothe écrivain et animateur de l’atelier d’écriture humoristique, Danièle Cazeneuve, présidente de l’association les Mots pour le Rire, Pierre Dumail président du Syndicat d’Initiatives, autour du maire Thierry Toubert, ont reçu la visite du député Joël Aviragnet, toujours fidèle au salon, la représentante de l’Office du tourisme de Saint-Gaudens et la conseillère départementale Céline Laurenties. D’une voix unanime les personnalités ont rendu hommage au travail exceptionnel qui donne vie à ce salon unique en son genre.
Dans les travées bondées, on croisait Gérard Fressange présentant ses livres de vulgarisation pédagogique sur les abeilles et la nature, l’excellente Chantal Rey, multi primée, et sa plume pétillante trempée d’humour, l’illustrateur auteur SR Cosset, Patrick Beauchet écrivain de la Résistance, le romancier capé Alain Roquefort, Catherine Cesp et ses livres pour être mieux, le calligraphe japonais Hideyo Kaneko, les libraires du Vent des Mots, et beaucoup d’autres encore… Les visiteurs n’ont eu que l’embarras du choix pour étancher leur soif de lecture. Sans compter les causeries où les auteurs devisaient devant une assistance attentive sur des thèmes aussi variés que le harcèlement scolaire, les Pyrénées, les femmes pionnières ou encore l’intelligence artificielle. Après l’apéritif et la pause méridienne sous le chapiteau, les dédicaces, les causeries, les animations, jeux et ateliers ont repris jusqu’en fin de soirée, dans une ambiance chaleureuse.
Une quatorzième édition qui confirme s’il en était besoin, la qualité de ce salon prisé du public, et des pointures de l’écriture comme des nouvelles pousses littéraires de la région.