Lannemezan : La librairie Le Vent des Mots, vingt ans et une association

Emilie et Sylvie Blanquet, de la librairie le Vent des Mots à Lannemezan, présentes au salon du livre de Ciadoux.
Emilie et Sylvie Blanquet, de la librairie le Vent des Mots à Lannemezan, présentes au salon du livre de Ciadoux.

La librairie le Vent des Mots, fondée par Sylvie Blanquet et Jacques Arnat, fête ses vingt ans cette année. Bien connue des passionnés de lecture à Lannemezan et dans la région, elle s’est dotée en octobre dernier d’une toute nouvelle association, intitulée les Amis du Vent des Mots.  Sylvie Blanquet, en compagnie d’Emilie, présente cette structure pendant le salon littéraire Autour de Livre, à Ciadoux dimanche 6 avril, événement auquel elles sont fidèles depuis longtemps.

« Les missions de notre association sont multiples, précise Sylvie Blanquet, fondatrice de la librairie avec Jacques Arnat, organiser de rencontres entre lecteurs et auteurs, des séances de lectures, des causeries et des spectacles en relation avec l’actualité littéraire, artistique, scientifique et social sur Lannemezan et ailleurs ; faire connaître et représenter la librairie Le vent des mots lors d’événements et de manifestations ; favoriser les échanges entre la librairie et ses lecteurs, son territoire et au sein du monde du livre et de la culture régionale et nationale ; maintenir et développer cet outil culturel qu’est notre librairie indépendante sur le territoire de Lannemezan. »

L’association est gérée par un conseil collégial de six personnes. A ce jour, une soixantaine d’adhérents en font partie. « L’adhésion annuelle est de 10€, ce qui nous permet d’avoir un budget de fonctionnement. »

Plusieurs événements ont déjà été réalisés à Lannemezan, dans une salle extérieure, par commodité. Le 19 février, une rencontre a eu lieu autour du polar Du rififi à Barbouilly-les-bouses », ouvrage d’Albert Lemant. « Albert et sa femme Kiki sont les parrain et marraine de l’association. Une quarantaine de participants ont accueilli ce premier événement. (cf les 2 1ères photos après le logo)

Le 19 mars, la librairie le Vent des Mots, via son association, a fleuri a sa manière le Printemps des poètes. Trois d’entre eux furent invités pour une table ronde poétique : Ugo Ney, Pascale Cabrolier et Véronique Delord. « L’occasion de découvrir leurs ouvrages respectifs, leurs rapports à la poésie et de leur poser des questions. (cf les photos d’après)

Par ailleurs, un club lecture réservé aux adhérents de l’association est mis en place une fois par mois dans la salle de réunion du cinéma Grand Rio de Lannemezan. « C’est l’occasion d’échanger sur nos lectures respectives (polars, romans, BD, …), le tout dans une ambiance chaleureuse. »

Prochains rendez-vous :

Jeudi 17 avril à 18h30 dans la salle de réunion du cinéma Grand Rio : lectures en chansons « Depuis toujours, nous aimons les dimanches », à partir du livre de Lydie Salvayre (prix Goncourt 2014). Mise en scène de Josiane Herry, lecture de René Trusses et la Compagnie des tréteaux. Cette soirée est réalisée dans le cadre du Mai du livre, qui se délocalise exceptionnellement à Lannemezan.

Samedi 19 avril, toute la journée à la librairie Le vent des mots de Lannemezan : chasse aux marque-pages pour petits et grands ! À retrouver dans des livres de la librairie à partir d’énigmes, rébus, charades, devinettes à déchiffrer pour une petite récompense chocolatée. Une délicieuse façon de fêter Pâques.

Du 15 au 21 mai : participation au Mai du livre au Haras de Tarbes avec notamment des lectures pour les scolaires.

Beaucoup d’autres rendez-vous sont en préparation à la librairie le Vent des Mots, où une équipe dynamique et dévouée à la lecture et à la culture s’emploie avec passion à diffuser la culture dans le territoire autour d’animations conviviales.

Mots-clés :

Articles en relation :