Ce mercredi 9 avril Michel Capomasi, adjoint à la commune de Montréjeau en charge des Affaires Scolaires et de la Jeunesse, recevait la presse locale. Il leur faisait part de son intention de se présenter aux prochaines municipales de 2026.
Il était accompagné de Virginie Le Julien sa directrice de campagne et colistière. Le candidat est âgé de 64 ans, marié et père de quatre enfants. Il est le directeur de l’école de Loures Barousse.
Nous reproduisons in extenso, le texte qu’il a remis à la presse.
« Depuis plus de 60 ans, ma vie est imprégnée de ce qu’est l’âme de Montréjeau. Terre chargée d’histoire, terre d’accueil. Ne jamais la quitter et m’impliquer dans la cité ont toujours été une évidence.
Mes engagements au sein d’une association et d’élu municipal en charge de la jeunesse ont été inspirés par la façon dont j’ai été éduqué et par l’exercice de mon métier de directeur d’école, au contact de l’Humain. C’est cette idée du collectif et de la redistribution qui me donne l’envie d’avancer.
Ma volonté est de continuer ce chemin. D’agir en équipe. De partager un but.
Dans ce droit fil, j’ai conscience que se projeter pour Montréjeau est une affaire sérieuse qui doit faire vivre des valeurs. A commencer par celles de la République, de la laïcité.
A l’horizon de 2026, c’est sur ces principes que se crée « Montréjeau, force d’avenir ! » que je m’engage à conduire avec une équipe résolue.
Je veux un élan pour la construction d’un Projet de société positif à la dimension de la cité ; l’énergie pour faire face aux défis et tendre vers un Bien commun, pour vivifier l’attachement à notre ville.
Droits et devoirs, règles de vie, respect des opinions guideront l’action et une communication facilitée avec nos concitoyens ; en interne aussi pour viser un environnement de travail épanouissant pour nos agents.
La revitalisation de notre cadre de vie sera au cœur du programme : volonté de propreté partout, sécurité et tranquillité, solidarité, opérations pour l’entretien et la rénovation du bâti, pour l’amélioration énergétique de nos bâtiments communaux.
La fiscalité et les leviers pour faire fonctionner la cité seront mis en regard pour optimiser le Projet, fixer les habitants, stimuler les investisseurs.
L’éducation et l’instruction pourront alors s’élever. Nos enfants et nos adolescents seront regardés avec l’attention et l’ambition qu’ils méritent. Une politique culturelle innovante sera coordonnée. Le sport et sa riche diversité à Montréjeau seront les solides piliers de ce choix d’une ville saine. L’expérience humaine et le savoir-faire de nos associations seront privilégiés pour dynamiser le rapprochement des gens et leur donner envie de se retrouver. Par tous les moyens, redonner la capacité d’investir et celle d’augmenter le niveau des services à la population.
A l’échelle de notre territoire et des ponts qui nous relient, cette projection assumée fera que Montréjeau reste viscéralement Montréjeau. L’identité, l’originalité profondes de notre cité seront affirmées et respectées dans les contours d’une mutualisation équilibrée avec les collectivités concernées.
Ce Projet ancré dans la réalité de nos concitoyens, je souhaite le structurer avec celles et ceux qui voudront rejoindre l’équipe en train de se former. Une équipe organisée autour d’un travail entier pour servir notre ville et résoudre des problèmes, à la dimension de nos places, de nos rues et de nos quartiers. En recherchant un seul vrai but : la qualité de vie des Montréjeaulaises et des Montréjeaulais.
Sur cette route pour le mieux, avec méthode et le sens de la responsabilité, je vous dis mon impatience d’échanger avec Vous et pour Vous. »
Si vous souhaitez contacter le candidat, une adresse mel est à votre disposition : montrejeauforcedavenir@gmail.com