Au départ d’Orbessan cette boucle vous fera découvrir un patrimoine rural comme la fontaine monumentale à Orbessan et le moulin à vent à Durban en état de fonctionnement avec son four à pain et son fournil. De très beaux points de vue sur la campagne gersoise et à Durban, un panorama à 360°. Le seul endroit du Gers où on a une vision de nos chères Pyrénées sur plus de 300km ! Un peu de goudron mais très peu de circulation.
Durée 3h 45 sans les arrêts. Distance , environ 11km. 340m de D+ cumulé. Randonnée accessible à toutes et tous, enfants compris. Bonnes chaussures et bâtons de marche conseillés. Itinéraire très bien balisé en jaune (PR).
Se garer à proximité de la place de la Fontaine à Orbessan.
Dos à la mairie, prendre la rue du Village, puis prolonger sur le chemin de l’Arnantole jusqu’à une bifurcation.
Bifurquer sur la gauche pour traverser le lieu-dit, puis virer à gauche à 90° pour suivre le chemin de la Tour. Continuer sur ce chemin de terre jusqu’à la croisée des chemins.
Prendre le chemin à gauche. Au croisement suivant, virer à droite, puis laisser le chemin à gauche qui mène à la ferme Au Bousquet. Suivre à droite le sentier qui passe dans le bois et continuer jusqu’à la route bitumée (chemin de la Grange).
Tourner à gauche sur celle-ci et aller jusqu’au village de Durban. Avant l’église, virer à droite pour aller voir les ruines du château. Rejoindre le croisement de l’église, tourner à gauche pour passer devant la mairie et aller jusqu’au moulin à vent.
Revenir sur ses pas, longer l’église par la gauche, puis serrer à droite en laissant partir à gauche la route menant à Toulousette. Poursuivre la boucle en suivant le chemin de Las Tutos en descente et continuer sur le sentier jusqu’au croisement avec la route nommée Chemin du Cédon.
Virer à droite. Au croisement suivant, continuer encore à droite et rester sur cette voie durant 2 km sans tenir compte des différents départs de chaque côté. Passer devant la retenue collinaire de la Bourdette, laisser à droite la voie qui mène à la ferme et rejoindre un départ de chemin sur la droite.
Virer donc à droite sur ce chemin herbeux pour contourner la ferme. À la croisée des chemins de terre après la ferme, tourner à droite et prendre le chemin de terre en montée. Laisser la ferme sur la droite et poursuivre jusqu’à la croisée de chemins suivante.
Bifurquer à droite et retrouver le chemin emprunté à l’aller.
Continuer tout droit en empruntant l’itinéraire inverse de l’aller pour le retour à Orbessan, place de la Fontaine.
Source Dill pour Visorando
Photos : JP Chambrillon