Fédération départementale de la pêche 31 à Montréjeau : Préserver la pêche loisir et sensibilisation aux milieux aquatiques

L’assemblée générale de la Fédération départementale de pêche de la Haute-Garonne se tenait pour la première fois de son existence à Montréjeau. Norbert Delphin, Président départemental et Président de l’AAPPMA de Montréjeau y tenait beaucoup. Elle réunissait 37 responsables d’AAPPMA. A noter la présence d’Éric Miquel et de Patrick Saulneron, maires respectivement de Montréjeau et de Gourdan Polignan et de Jacques Gallet, adjoint à la mairie de Montréjeau.

Développer le loisir pêche, éduquer à l’environnement

Dans son rapport moral, le Président rappelle que « le fil rouge qui guide notre feuille de route est toujours la simplicité, tant sur la gestion administrative que celle de l’opérationnel de terrain. » Un peu plus loin : « Nous veillons par ailleurs à conserver le bon équilibre relationnel entre élu et salarié, gage de réussite, comme les résultats comptables nous le prouvent encore cette année.
Rappelons que nos deux orientations budgétaires prioritaires, restent la vocation de satisfaire nos pêcheurs et assurer l’optimisation de la gestion salariale de nos personnels. »

Il rappelle un peu plus loin les missions incombant à la Fédération, comme :

– Contribuer à la protection de la vie piscicole et de ses migrateurs.
– Améliorer la connaissance sur l’eau et sa biodiversité par études et opérations de terrain.
– Promouvoir et développer le loisir pêche.
– Veiller à la surveillance du patrimoine Piscicole.
– Mener des formations d’éducation à l’environnement et d’apprentissage de la pêche.
– Communiquer sur les missions fondamentales du réseau associatif pêche de loisirs en France.

Le loisir pêche menacé?

Il évoque ensuite une menace qui pèse sur la tête des pêcheurs : «  nos instances sont de plus en plus la cible d’organisations animalistes et antispécistes pour ne citer que celles-là, qui ont pour objectif de porter atteinte à notre loisir, voire de le supprimer sur l’autel de l’idéologie ». Et il termine par la devise du club halieutique interdépartemental : « Qui offre bénéficie, qui profite contribue »

3 357 cormorands recensés

Le responsable du pôle animations rappelle sur quel public elles sont menées : scolaires, accueil collectif de mineurs, maisons de retraite ou encore les établissements d’accueil de personnes en situation d’handicap. Le bilan annuel 2024 fait état de 1 603 personnes sensibilisées en 2024 (1 486 enfants et 117 adultes), sur 103 journées.

Dans le domaine de la garderie fédérale, on apprend qu’en 2024 il y a eu vingt-huit journées de pêche d’inventaire et 52 journées de pêche de sauvetage. 115 journées d’alevinage sont recensées en 2024. Les comptages de cormorans fait état de 3 357 oiseaux, 29 dortoirs recensés sur vingt-cinq journée de comptage.

Durant cette assemblée générale, les épouses des responsables d’AAPPMA étaient parties visiter le château de Valmirande.

Après cette réunion, place à la partie conviviale avec l’apéritif suivi d’un excellent repas pour 130 personnes, préparé et servi par le traiteur Plein Sud.

A noter l’implication sans faille des bénévoles de l’AAPPMA de Montréjeau pour la partie logistique.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :