La grande rencontre mutualiste de Groupama du 11 avril 2025

rencontre mutualiste Groupama

Le vendredi 11 avril 2025 à 18 heures à la salle polyvalente de Montesquieu -Volvestre s’est déroulée la grande rencontre mutualiste des 5 caisses locales de Groupama ; Carbonne, Cazères/Martres-Tolosane, le Fousseret, Noé/Montaut et bien sur celle du Volvestre.

Cette rencontre mutualiste remplace les assemblées générales et cette année s’est la caisse de Montesquieu Volvestre qui avait pour cette première l’honneur de l’accueil.

C’est environ plus de 250 personnes sociétaires ainsi que des maires et autres élus qui ont été accueillis par Mme Sandrine Pelligrino présidente de la caisse de Montesquieu Volvestre, elle remercie M. le maire Frédéric Bienvenu et le conseil municipal pour le prêt des salles.

L’animateur Jean Pierre Saint Germes prend le micro pour présenter le déroulement et les sujets abordés lors de ce rassemblement.

Tour à tour les responsables des caisses présentes sur la scène rappellent leur rôle auprès des sociétaires. Serge Pessan pour Noé/Montaut, Gérard Bellecourt nouveau élu pour Carbonne (qui remplace Françis Cabal *), Patrick Laffage nouveau élu également de la caisse Cazères/Martres Tolosane ( qui remplace Roger Atanet *), René Saint Blancat pour celle du Fousseret ( pour sa dernière année *) et bien sur Sandrine Pelligrino l’hôtesse du jour pour la caisse du Volvestre.

Il y aura aussi l’intervention de M. Régis Martinez responsable de secteur du marché des particuliers.

Ensuite la parole est à Benoît Dal, le président de la fédération des caisses locales de la Haute-Garonne, qui a qualifié l’année 2024 comme une année clémente malgré les aléas climatiques de juillet. Il était accompagné de sa vice présidente Magalie Paschetta.

Et c’est une habitude à Groupama. Les assemblées générales se terminent généralement autour d’un thème à dominante pédagogique qui interpelle chaque sociétaire. Le major Emmanuel Guimbaud, conseiller technique en sûreté et de la protection des biens et des personnes au sein de la Gendarmerie nationale, a développé les moyens de prévention contre les arnaques sur internet. Un sujet sensible et on ne peut plus d’actualité qui a mobilisé l’attention de tous les participants.

Mais cette fois ce rassemblement s’est terminé par l’annonce de René Saint Blancat pour qui c’était sa dernière en qualité de président de la caisse locale du Fousseret soit + de 37 ans de service, élu en 1988 . vu le protocole de Groupama ( *atteint par la limite d’âge).

Son parcours il a été élu en 1988 ensuite élu au conseil d’administration de la fédération départementale de la Haute Garonne 2 ans après au bureau de cette fédération et également adjoint à la commission communication à la région dans les années 2000 référent de la Fondation Santé Groupama au niveau de la Haute Garonne, a participé aux balades citoyennes le thème vaincre les maladies rares . Pour continuer René Saint Blancat a tenu à présenter le nouveau président de Carbonne Gérard Bellecourt qui remplace son prédécesseur Françis Cabal absent ( qui a été applaudi très chaleureusement ) et il en est de même pour le nouveau président de Cazères sur Garonne/Martres-Tolosane Patrick Laffage en évoquant Roger Atanet son prédécesseur. Lors de la fin de cette rencontre mutualiste se sont Benoît Dal président départemental et Jacques Sarlaboux son prédécesseur qui lui rendent hommage.

Le mot de la fin de René Saint Blancat sera le suivant; cela m’a permis d’évoquer les 5 présidents qui j’ai eu l’honneur de côtoyer au sein du département. Nous connaîtrons dans quelques mois lors d’un bureau électif vers qui la fumée blanche sera attribuée aux votes du conseil d’administration. Il remercie l’animateur institutionnel Jean Pierre Saint Germes et sa responsable vie mutualiste et partenariats Marine Laurençon qui sans eux l’engouement d’une rencontre mutualiste n’aurait pas la même intensité.

Merci à toute cette grande famille Groupama .

Voila c’est avec un peu d’émotion que le rideau se ferme mais René Saint Blancat restera par là ! !.

Pour poursuivre la soirée tout le monde sera convié à un apéritif avec un service de qualité, ensuite arrive l’heure de rejoindre la salle du repas (concocté par le traiteur Thierry Breton ) et d’assister avant la fin du repas au spectacle d’un humoriste mondialement connu Yves Pujol ( de Toulon ) qui avec ses sketches a beaucoup fait rire l’assistance.

Voila cette rencontre mutualiste s’est terminée sur une bonne note en se disant à l’année prochaine

Mots-clés :

Articles en relation :