Montréjeau : L’Epicentre en assemblée générale

Le Conseil d'administration fraîchement élu

L’épicerie associative L’Epicentre, tenait son assemblée générale ce vendredi 11 avril au cinéma Les Variétés.

Le Président Alain Talbot, dans son rapport moral, rappelle que L’Epicentre n’est pas un commerce mais une association.

« Il faut rappeler qu’elle ne vit que par les ressources venant des adhésions et des dons mais surtout grâce aux bénévoles engagés que je souhaite de plus en plus nombreux. »
Elle a été fondée en septembre 2023 pour animer le centre-ville et proposer une alimentation saine.

« Nous ne sommes pas commerçants mais des citoyens conscients qu’une ville doit offrir aux populations qu’elle regroupe un ensemble de services et d’activités dans un centre géographique qu’elle concentre (d’où L’Épicentre). On ne compte plus le nombre de boutiques aux volets ou grilles fermées et de services qui ont déserté le cœur de la bastide ! Pour y pallier, notre association a investi un lieu exceptionnel à l’abandon et y a ouvert une boutique.
Sur 1000 m2 et trois niveaux les projets se sont mis en place progressivement. »

L’épicerie

L’épicerie a ouvert le 1er juillet 2024 en partant de zéro avec une forte détermination et une quinzaine de volontaires. Aujourd’hui, ce sont 220 familles adhérentes qui sont reconnues par le logiciel « Monépi ».

En trois chiffres, l’épicerie c’est : 42 fournisseurs, 480 références et 15 269 produits vendus à ce jour. Les fournisseurs se trouvent dans un rayon de 14km en moyenne.

Activités internes

Outre l’épicerie, L’Epicentre propose des activités internes moyennant une adhésion annuelle de 10€. Les animateurs sont tous bénévoles. On peut bénéficier d’un atelier bien-être relaxation avec Cathy, d’un atelier d’écriture et Espace-game avec Elisabeth, Hélène et Marie-Christine. Le yoga du rire est animé par Rachida, tandis que l’atelier théâtre est proposé par Philippe. En prévision, une bibliothèque et un espace co’working. Un piano Gaveau demi-queue attend les pianistes.

Activités externes

L’intégralité du bâtiment ayant été louée par l’association à la SAS Agora, permet d’accueillir des activités en lien avec la fonction de tiers-lieu que l’association développe.
Ainsi, plusieurs associations sont déjà installées : l’atelier Sagillia (teintures végétales et prochainement installation d’un métier à tisser) – Un poil d’histoire (reconstitution historique) – Carine Augustiniack et ses arts plastiques – Jana et sa cuisine pour la préparation de biscuits.

Perspectives 2025

Le Président termine son exposé en faisant remarquer que le nombre d’adhérents ne cesse d’augmenter.
Il fait un appel à de nouveaux bénévoles, ce qui permettrait des ouvertures supplémentaires de l’épicerie.
Rapport adopté à l’unanimité des membres présents. Idem pour le rapport financier présenté par Jean-François Plard.

Conseil d’administration :

Philippe Bersia – Pascale Cambran – Cathy Didier – Hélène Morsly – Jean-François Plard – Pierre Pousson – Vanessa Saussey – Alain Talbot – Marie-Christine Thiebaut – Jana von Ziegler.
Adopté également par la majorité des membres présents

Ce Conseil d’administration se réunira prochainement pour élire son bureau.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :