La communauté de communes Cagire Garonne Salat doit se substituer à l’état
L’offre médicale sur Aspet et ses environs était quelque peu menacée par une pénurie de médecins, Richard Dugast part en retraite début octobre, Serge Albany ne pourra pas reprendre son activité et enfin Marie Galy-Normand qui ne pouvait tenir à elle toute seule le cabinet médical d’Aspet et envisageait donc de partir aussi.
Une priorité sur le territoire
Bien que le problème soit pris en main par la communauté de communes Cagire Garonne Salat, nous sommes allés interroger J.S Billaud sur la situation aspétoise. Salies du Salat connait également une pénurie de médecins qui sera gérée aussi par la communauté de communes :
« Aspet était dans la perspective de se retrouver sans médecin d’ici début octobre. Bien que cela n’entre pas dans les attributions de la communauté de communes, les élus du territoire Cagire Garonne Salat (cette situation n’est hélas pas propre à ce territoire) ont considéré ce problème comme une priorité absolue car il ne leur paraissait pas possible de laisser la population sans médecins. Des solutions ont donc été trouvées. Le dossier fut lourd à gérer, les médecins difficiles à trouver car ils sont sollicités de toute part. Mais à ce jour, il semble acquis qu’Aspet sera pourvu de 4 médecins d’ici octobre : Marie Galy-Normand, médecin libérale sur Aspet, Pascale De Monléon (actuellement médecin à Soueich) exerçant en libéral et deux nouveaux médecins, anciens internes venus en stage sur Aspet qui exerceraient en qualité de salariés.
Le débat a eu lieu à la Communauté des communes et tous les élus ne sont pas d’accord pour que leur institution se substitue ainsi à l’état, prenant en charge des médecins salariés ainsi que les frais d’installations (locaux, secrétaire, logiciels …) ce qui va engendrer un surcoût important. Les frais engendrés étant supérieur de 20% environ, aux ressources générées par les consultations. Mais ma position est que nous n’avons pas le choix.
Pour accueillir un médecin supplémentaire il est nécessaire d’agrandir la maison de santé. La communauté de communes a racheté la maison de santé d’Aspet et engage des travaux en répondant au plus près aux besoins des praticiens. Je tiens à féliciter les médecins sur Aspet pour leur disponibilité et leur investissement qui ont réussi à répondre à la demande dans un contexte encore très aggravé par le Covid » tient à souligner JS Billaud-Chaoui.