C’est une tradition depuis 2017, les écoliers de l’Hexagone de 8 à 12 ans inscrits par leurs instituteurs peuvent disputer un challenge d’orthographe et de maîtrise de la langue, la fameuse dictée créée par Christian Prudhomme directeur du Tour de France.
Les petits lauréats se voient récompensés par une invitation à assister à l’arrivée des coureurs dans leur territoire et pour le Comminges, c’est à Saint-Gaudens que l’événement, la 13ème étape de cette 108ème édition, se déroulera le 13 juillet prochain. La classe de CM2 de Brice Rohaut, à l’école élémentaire de La Gardette à Boulogne, a planché le 19 mars dernier, sur un texte enregistré sur clé USB par le champion cycliste Pavel Sivakov. « J’ai envoyé les meilleures copies, se remémore l’instituteur, au service des sports de la Communauté de communes Cœur et Coteaux de Comminges qui s’est associé à la municipalité de Saint-Gaudens pour accueillir le Tour.
Et le résultat est tombé : parmi les 400 élèves des 16 classes participantes, le seul 20 sur 20 du Comminges c’est notre Maé Dutrey qui l’a obtenu. » A onze ans et demi, Maé est une élève studieuse, attachante, adorant lire comme son grand frère Lucas et elle ne cache pas son bonheur de pouvoir assister avec ses parents à l’arrivée des coureurs dans la tribune d’honneur, au milieu des personnalités locales et des figures du Tour. « Je n’aurais jamais imaginé ça, sourit Maé avec modestie, il me tarde. » Et sa maman Myriam, compétitrice capée de course à pied et sportive dans l’âme, s’en réjouit elle aussi d’avance. « Un travail pédagogique préparatoire a été mené en classe, précise Brice Rohaut, pour leur apprendre l’histoire du Tour et le champ lexical qui s’y rapporte. C’est une vraie fierté pour notre école et notre commune ! » Et pour la petite Maé, à n’en pas douter, le 13 juillet 2021 restera un souvenir inoubliable. Sylvie Nicola