Amélioration de la situation hydrologique

Amélioration des conditions hydrologiques
Amélioration des conditions hydrologiques

Sécheresse : Amélioration de la situation hydrologique sur le système Neste et assouplissement des mesures de restriction des prélèvements sur les cours d’eau concernés.

Le Système Neste se compose du canal de la Neste et de plusieurs ressources d’eau stockées en montagne et sur les coteaux. Ce dispositif permet ainsi d’alimenter en eau un ensemble de cours d’eau à l’échelle de plusieurs départements (31-32-40-47-65-82).  En fait, afin de satisfaire l’irrigation durant la période estivale, mais également la salubrité des rivières et l’alimentation en eau potable durant toute l’année. Cela concerne certaines villes comme Auch. En Haute-Garonne, les cours d’eau alimentés par le système Neste sont situés à l’ouest du département : Gimone, Gesse, Save, Seygouade, Noue, Louge amont, Lavet, Luz, Nère et l’Aussoue.

En raison d’un déstockage très soutenu durant tout l’été, les réserves du système Neste ont atteint un niveau de remplissage très faible. Tout d’abord il fallait éviter le risque d’épuisement prématuré du stock et d’assurer des réserves jusqu’à la fin de gestion (fin février). C’est pourquoi des premières mesures de restriction ont été mises en place en septembre dans tous les départements concernés. Ensuite, nous avons atteint l’interdiction totale depuis le 29 octobre.

Demande de dérogation et situation d’amélioration.

Une demande de dérogation, permettant de réduire le débit réservé dans la Neste en aval de la prise d’eau du canal de 4 à 3 m3/s, a été sollicitée par la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne. Ceci afin d’assurer dans de bonnes conditions la gestion de la salubrité des rivières du système Neste jusqu’à la fin de la période hivernale. Cette dérogation doit s’accompagner de mesures de restriction de prélèvement sur le système Neste.

Compte-tenu de l’amélioration de la situation hydrologique suite aux dernières précipitations, les mesures de restriction en vigueur peuvent être assouplies.  Il est vrai, sans être levées intégralement, néanmoins, du fait de la mise en œuvre de cette dérogation.

Ces mesures de restriction à 50 % entrent en vigueur à partir du 7 décembre 2016 à 14h00 et restent applicables jusqu’au 31décembre 2016. En fonction des évolutions constatées, elles pourront être modifiées par arrêté préfectoral.

L’arrêté préfectoral correspondant peut être consulté dans les mairies concernées.

Mots-clés :

Articles en relation :