Reconnaissance pour l‘épicerie solidaire « Escale Sud toulousain »

Un plus pour Escale
Un plus pour Escale

Le Crédit Agricole de Montesqieu Volvestre vient de remettre le trophée de la vie locale à l’association « Escale Sud toulousain ».

Promouvoir et récompenser les projets qui œuvrent pour le développement et l’animation du territoire de la Haute-Garonne : tels sont les objectifs des «Trophées de la vie locale», dispositif initié par le Crédit Agricole de la Haute Garonne.

Il s’agit d’encourager les initiatives conduites par des professionnels, des collectivités territoriales ou des associations qui œuvrent pour l’insertion professionnelle et le soutien à l’économie locale, la transition écologique et l’économie « verte », ou l’inclusion sociale et numérique.

C’est ainsi que, récemment, la Caisse Locale du Crédit Agricole de Montesquieu, partenaire d’Escale Sud Toulousain – Epicerie Solidaire en Volvestre depuis sa création, a décidé de lui remettre le Trophée de la Vie Locale 2021. Ce trophée représentant  un chèque de 600 euro.

Ce dernier a été remis s par Mme Nelly Cousture-Faurt, directrice de l’agence, au nom du président Bernard Bayle à Bernard Aubert, président d’Escale Sud Toulousain.

Jean-Claude Cerutti, qui avait initié la candidature d’Escale, Marvin Massot, de l’Ecole du Numérique, et Joëlle Claustre et Sophie Jouniaux de l’Epicerie Solidaire étaient présent à cette cérémonie.

Outre la reconnaissance des actions menées par l’Epicerie Solidaire pour accompagner la réinsertion sociale des familles en précarité, c’est surtout une nouvelle initiative de l’association qu’a voulu récompenser le Crédit Agricole.

En effet, l’association, accueillant en stage Marvin Massot, développeur web pour créer le site internet de l’Epicerie Solidaire, a aussi mené un partenariat avec l’Ecole du Numérique du Volvestre en vue de la création d’une «application sociale du Volvestre » réalisée notamment par Marvin.

Téléchargeable gratuitement aussi bien sur un téléphone portable, que sur une tablette ou ordinateur, et utilisable gratuitement, cette application est une sorte «d’annuaire» des organismes et associations d’aide et d’accompagnement destinée aux personnes en difficulté et en précarité, aux SDF, aux personnes isolées,… mais aussi aux travailleurs sociaux, aux responsables d’associations ou aux élus locaux.

Après avoir ouvert cette application, des pictogrammes évocateurs permettent à l’utilisateur de repérer les structures et services présents dans le Volvestre. Par exemple en cliquant sur le pictogramme «être accueilli», l’application affiche une carte où sont géo localisés les services concernés et fournit à l’utilisateur leurs coordonnées, adresse, téléphone, etc…

Un nouveau service social et solidaire qui sera mis à la disposition des utilisateurs à l’automne.

Bravo à l’Ecole du Numérique du Volvestre et à Escale Sud Toulousain dont la collaboration montre à nouveau que la mutualisation des idées et des moyens permet de réaliser de belles actions.

 

Mots-clés :

Articles en relation :