Voisine et amie de Boulogne, la ville de Saint-Blancard a été labellisée en 2019 « Terre de Jeux 2024 », label créé en lien avec les Jeux Olympiques qui se dérouleront en France dans trois ans. Il permet à tous les territoires de France et à leurs habitants de participer aux temps forts des Jeux et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants. Dans le Gers 8 communes ont été sélectionnées, dont Saint-Blancard, connue pour sa qualité de vie et ses attraits touristiques, son château, le lac et sa base nautique, ses coteaux verdoyants. « Devenir Terre de Jeux 2024, se félicite la maire Christine Huppert, c’est contribuer à mettre plus de sport dans le quotidien des citoyens, contribuer à faire vivre au plus grand nombre les émotions des Jeux. Saint-Blancard s’est lancé dans l’aventure en préparant des manifestations avec le soutien de la base de loisirs Terre et Lac de la Gimone. » Retour sur les animations déjà organisées :
- Fête de la nature et de la musique. Sur les sentiers de randonnées réhabilités de la commune s’est déroulée le 19 Juin 2020 la Fête de la nature et la musique. Plusieurs parcours ont été tracés, marche de 2 km, 5 km, 11 km et 13 km au choix, pour tous les types de marcheurs. « Ce fut une très belle journée de marche et de retrouvailles, prolongée par la retransmission du match de l’Euro France- Hongrie sur grand écran.
- Fête des écoles primaires. En juin, les Ecoles primaires Saint-Blancard- Lalanne – Montbardon ont organisé une magnifique journée festive , pleine de jeunesse, de nature et de bonne humeur sur la base nautique de la Gimone. Les enfants ont emprunté les nouveaux chemins de randonnées et le sport et la découverte étaient au rendez-vous. Une mention spéciale aux instituteurs, accompagnants et bénévoles qui ont assuré un sympathique regroupement pédagogique, dynamique et attractif.
- Le raid des familles. Le 4 juillet le rendez-vous du Raid des familles, organisé par le Conseil départemental du Gers à la base de loisirs du lac de la Gimone, a compté 35 équipes, un beau succès. Un parcours complet d’initiation au canoë, VTT, tir à l’arc et marche d’orientation, a offert de belles sensations pour une journée dédiée au sport et à la convivialité.
Et ça continue avec prochainement le Raid Rangers, prévu le 26 septembre. Cette compétition Raid Elite et Découverte, organisée par la fédération de raid du Gers, se déroulera au départ du lac de la Gimone, en binôme homme, femme, mixte, jeune. Pour s’inscrire www.pyreneeschrono.fr ; Renseignements au 05.62.66.05.65.
Christine Huppert conclut : « Cette labellisation dont les habitants de Saint-Blancard sont très fiers, est un véritable coup de projecteur sur une petite commune rurale telle que la nôtre. » L’engagement dans cette démarche est un formidable défi, relevé avec enthousiasme par tous les acteurs du territoire.