Dans la salle de la mairie de Larroque, Nadine Touzanne tient sa permanence de seconde adjointe, en compagnie d’un autre conseiller, Jean-Claude Rimalho, venu la rejoindre pour la matinée du samedi 7 août. Elle a intégré l’équipe municipale lors de la campagne de 2020 et les élections ont eu lieu, on s’en souvient, pendant les prémices de la pandémie. La période fut dure ici comme partout mais le maire Jean-Louis Renon et les conseillers ont eux aussi su faire face.
Ayant travaillé dans le secteur commercial et hospitalier sur Toulouse, Nadine Touzanne est revenue vivre en 2014 dans son village d’origine et depuis janvier, elle officie à l’Ehpad de Montréjeau en tant que maîtresse de maison. Elle se passionne pour la vie quotidienne de sa commune : « Ce village me tient à cœur et j’ai eu envie de revenir m’investir dans son animation, son développement, son devenir. J’ai pris la bonne décision au bon moment, et cette reconversion professionnelle s’accompagne d’une qualité de vie sans équivalent pour moi. » Chargée en particulier des affaires scolaires, en lien avec l’école du village qui regroupe trois communes Larroque, Lodes et Le Cuing, Nadine est, comme tous ses collègues, polyvalente au sein du conseil.
LPR : Quel bilan pouvez-vous tirer de ces dix-sept mois à la mairie ?
« Depuis le début, avec le maire Jean-Louis Renon, nous avons assumé la situation compliquée due à la pandémie, informé et accompagné la population du mieux possible lors des confinements. Le programme d’actions prévu lors de notre élection a été mis en place, malgré les contraintes et les difficultés. En septembre dernier nous avons commencé par une maïade organisée par les jeunes du comité des fêtes, cérémonie informelle, conviviale et en musique, où l’on se rend chez les élus pour pavoiser leur maison. Sur le plan associatif, les soirées pétanque de l’été tous les vendredis soir, suivies de grillades, nous ont permis de garder le contact, c’était important. Elles sont renouvelées cet été. En octobre on a procédé à la distribution du pain. En amont on a recensé le nombre de personnes qui avaient besoin de pain sur le village. Deux fois par semaine, le mardi et le vendredi, les agents communaux Claude et Marie-Claude, vont chercher le pain à la boulangerie de Saint-Marcet et le redistribuent ici à 11h. Les commandes sont payées au mois. Notre regret au moment des fêtes de fin d’année c’est de n’avoir rien pu organiser et d’avoir été contraints d’annuler les vœux traditionnels du maire. Au 14 juillet, le foyer rural rénové a été utilisé pour la 1ère fois pour le repas des conseillers où toute la population était invitée. »
LPR : Quels travaux ont été réalisés sur la commune ?
« La journée citoyenne, initiée par l’ancien maire Jean-Claude Ribes, décédé, a été reconduite en octobre. Trente-cinq personnes ont participé à l’élagage des haies, nettoyage des chemins, peinture des portes de l’église, et autres menus travaux. Un repas offert par la mairie a clôturé ce moment de cohésion et de partage. Les conseillers ont ensuite réalisé des travaux de terrassement et de couverture d’un chemin de terre en très mauvais état, à l’extérieur du village. »
LPR : Quels sont les projets à venir ?
« La commune vient d’acquérir la parcelle de l’ancienne scierie, au centre du village, d’une superficie de 4000 m2. Ce terrain avec une structure en bois existante, permettra d’installer un atelier municipal, qui sera très utile pour stocker le matériel et les engins, dont le nombre a augmenté avec l’achat entre autres d’une balayeuse. Ce chantier important débute en ce moment. Le grand local réalisé servira aussi aux associations. Un parking adjacent est prévu. Dans un tout autre domaine, le site internet de la commune est en préparation. Et en ce moment nous travaillons avec le comité des fêtes à l’organisation de la fête locale, qui se déroulera du samedi 21 au lundi 23 août. »
Pour conclure, depuis le peu de temps que l’équipe est en place, nous avons fait beaucoup de choses. Nous sommes un groupe uni, et on agit ensemble avec de l’enthousiasme, de la bonne volonté et la complémentarité des compétences. Toujours dans l’optique de faciliter la vie quotidienne de nos concitoyens, dans un esprit de rassemblement et de convivialité. »