La liasse d’affiches est prête, Manon Saux arrête la photocopieuse et vérifie le programme inscrit.
Coprésidente du comité de fêtes avec Cindy Blajan, Manon et toute l’équipe sont sur la brèche en ce moment avec la préparation des trois jours de la fête locale de Larroque. A 21 ans, Manon est diplômée de sociologie et suit en alternance une formation en ressources humaines dans une entreprise à Montréjeau. « J’ai intégré le comité des fêtes dès l’âge de 15 ans, à l’adolescence j’avais déjà envie de m’impliquer dans les animations locales. L’an dernier j’ai été élue avec Cindy à la présidence du comité, qui compte une vingtaine de membres, mais vu les circonstances, peu de choses ont été réalisées. C’est pour cela que la fête que nous avons décidé de préparer en ce mois d’août, a une importance particulière. Mais nous serons obligés d’exiger le pass sanitaire. »
Circonscrite dans l’enceinte du stade et du pré communal, la fête sera surveillée par deux vigiles, recrutés pour l’occasion auprès d’une société spécialisée. Ils effectueront les contrôles à l’entrée pour le pass ou le test antigénique. Un bracelet sera distribué aux participants autorisés. Les moins de 17 ans ne sont pas concernés par ces mesures. « Nous nous conformons aux directives car notre responsabilité est engagée, c’est plus prudent pour tout le monde. Même si la fréquentation est moindre, au moins on ne prend pas de risque sanitaire. De plus des contrôleurs professionnels neutres nous ont paru plus appropriés que nous, qui connaissons tout le monde. La situation aurait été embarrassante. »
Le programme est alléchant : samedi 21 août à 14h, concours de pétanque en 4 parties, à 20h repas sous chapiteau, au menu croustillant aux fruits de mer, entrecôte et gratin dauphinois, pêche melba, préparé par le traiteur Mazel, 20€ (12 € enfants) et bal disco à 22h30 avec Machprod Event ; dimanche 22 à midi, apéritif offert par la municipalité, à 13 h les jeunes du comité iront dans le village jouer la sérénade aux habitants, 21h concert avec Le Liberta, restauration sur place ; lundi 23 à 11h, messe et dépôt de gerbe au monument aux morts, à midi apéritif offert par le comité des fêtes, à 14h pétanque. De quoi passer un excellent week-end.