Le pass sanitaire sera applicable dans 9 centres commerciaux et grands magasins de Haute-Garonne à compter du 16 août 2021.
La situation sanitaire en Haute-Garonne demeure préoccupante. Au 11 août 2021, le taux d’incidence dans le département était de 398,4 cas dépistés positifs pour 100 000 habitants. Pour les 20-30 ans, il est de 741,4 cas pour 100 000 habitants. Sur le territoire de Toulouse Métropole, le taux d’incidence atteint 456,1 cas pour 100 000 personnes.
Par ailleurs, le département fait face à une augmentation critique des cas de contamination et à un risque de saturation des capacités d’accueil du système de santé, en particulier des services de réanimation, conduisant l’Agence Régionale de Santé de la région Occitanie à décider le passage au niveau 2 du plan blanc le 4 août 2021.
Il est absolument nécessaire de prévenir tout comportement de nature à augmenter ou à favoriser les risques de contagion du virus de la Covid-19, en particulier dans l’espace public et, par suite, propices à la circulation du virus.
Ainsi, par un arrêté du 12 août 2021, Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, après concertation avec l’ARS, les élus et les directeurs des centres commerciaux, a décidé de subordonner l’accès aux centres commerciaux dont la surface commerciale utile dépasse 20 000m2, à la présentation du pass sanitaire à savoir l’un des trois documents suivants :
- soit le résultat d’un examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par la covid-19 ;
- soit d’un justificatif de statut vaccinal concernant la covid-19 (passe sanitaire) ;
- soit d’un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la covid-19.
Cette mesure est applicable dès le 16 août 2021 dans les centres commerciaux suivants :
- Le Centre commercial de Balma-Gramont ;
- Le Centre commercial de Blagnac ;
- Le Centre commercial de Fenouillet ;
- Le Centre commercial Labège 2 ;
- Le Centre commercial de Portet-sur-Garonne ;
- Le Centre commercial de Purpan ;
- Le Centre commercial de Roques-sur-Garonne ;
- Le magasin IKEA de Roques-sur-Garonne;
- Le Centre commercial de Saint-Orens-de-Gameville.
Chaque client devra présenter son document à l’entrée du centre commercial pour pouvoir y accéder.
À compter du 30 août 2021, le pass sanitaire s’appliquera également aux personnes qui interviennent dans ces centres commerciaux (notamment les salariés et professionnels y exerçant), et aux mineurs de plus de douze ans à compter du 30 septembre 2021.