Pour la première fois cette année, les sites et musée archéologiques de Montmaurin participent à la 25e Nuit Internationale de la chauve-souris.
Pascal Giraudel, en charge de ce lieu exceptionnel géré par le Centre des Monuments nationaux, a tenu une conférence très instructive sur ces petits mammifères crépusculaires, discrets et méconnus, dans le cadre antique de la villa gallo-romaine de Lassalles. Depuis plus de 20 ans, la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM) organise la Nuit Internationale de la chauve-souris. Cela afin de faire découvrir à un large public la biologie, le mode de vie, les menaces mais aussi les actions de protection mises en place pour préserver les Chiroptères, ainsi que se nomme l’ordre de chauves-souris.
Le site patrimonial majeur, proche des gorges de la Save, constitue un riche biotope, favorable à 19 espèces de chiroptères inventoriées localement, sur 35 connues en France. « Cependant, la chauve-souris, souligne P. Giraudel devant les participants installés à la tombée de la nuit dans le jardin antique, victime de nos croyances et préjugés tout autant que de nos modes de vie, est en danger. Mieux les connaître c’est mieux les protéger. » Des actions de pédagogie ludique comme celle-ci permet de changer les mentalités et de tordre le cou aux idées fausses sur cet animal bien à tort mal aimé.
Seul mammifère à pratiquer le vol actif, la chauve-souris voit avec ses oreilles ! La plupart des espèces s’orientent par écholocalisation, sorte de sonar qui leur permet de se déplacer dans l’obscurité complète. Les ultrasons qu’elles émettent percutent les objets et reviennent à ses oreilles, elles peuvent « visualiser » leur environnement et leurs proies. Elles chassent ainsi en capturant en vol papillons et autres insectes nocturnes. Elles sont très utiles, régulant de façon naturelle les insectes nuisibles pour l’homme.
A la suite de sa passionnante conférence, Pascal Giraudel a emmené le groupe déambuler dans les allées minérales des vestiges de la villa, à l’écoute des petits chiroptères ailés en chasse d’insectes nocturnes. A l’aide d’un matériel adapté, il était possible de surprendre leurs échos furtifs dans la nuit d’été. Un moment magique.