AZF, 20 ans après, retour sur l’explosion de l’usine AZF à Toulouse

31 morts et des milliers de blessés et le bilan aurait pu être bien pire
31 morts et des milliers de blessés et le bilan aurait pu être bien pire

21 septembre 2001. 10h17. 10 jours à peine après l’attaque terroriste des tours jumelles à New York, une déflagration est ressentie dans la ville de Toulouse et à plus de 80 kilomètres à la ronde. L’incompréhension, la peur, la panique parfois se répandent comme une trainée de poudre. A quelques kilomètres du centre-ville, dans l’usine AZF, environ 300 tonnes de nitrate d’ammonium – un fertilisant agricole – viennent d’exploser dans le hangar 221. La détonation, mesurée à 3,4 sur l’échelle de Richter, fait 31 victimes et plusieurs milliers de blessés. Tout autour de l’usine, près de 27 000 logements sont endommagés, des zones commerciales et entreprises touchées. Les dégâts s’étendent jusqu’au centre-ville. L’usine, elle, est dévastée. En une fraction de seconde, la Ville Rose est plongée dans le chaos.

Que s’est-il passé ? Comment expliquer une explosion de cet ordre dans cette usine qui existe depuis plus de 80 ans, n’a jamais déploré aucun accident et est régulée par des protocoles stricts ? Comment les employés d’AZF présents sur place et les services de secours ont-ils géré ce cataclysme ?

20 ans plus tard, alors que les conclusions de la Justice demeurent critiquées par une partie de la population, des témoins clés livrent pour la première fois leurs souvenirs de cette catastrophe – la plus importante en France depuis la Seconde Guerre mondiale. Grâce à des reconstitutions ambitieuses et à des images d’archives totalement inédites, ce documentaire-événement de 44 minutes raconte de l’intérieur cette journée en enfer.

Victims of the AZF explosion. (National Geographic)

Lors de la présentation à la presse du documentaire en avant première nous avons rencontré Monique Mauzac, chimiste, épouse d’un employé d’AZF décédé dans l’explosion. Interview exclusif :

« J’ai appris et compris que mon mari était mort en regardant la télévision. J’ai vu sa voiture et j’étais sans nouvelle.. On ne veut pas y croire et on refuse l’évidence. J’ai seulement appris officiellement à 22 heures 30 la réalité du décès par la direction de AZF puis par la police dans un deuxième temps. 20 ans après ça ne sera jamais plus comme avant. La vie continue. J’ai un un fils et des petits enfants… 20 ans c’est à la fois loin mais aussi si près. Je ne sais pas si je vais pouvoir regarder le film jusqu’au bout. Il y a des plaies qui peuvent se ré-ouvrir rapidement … AZF a su m’accompagner après ce drame épouvantable… Une vie qui bascule en quelques secondes et l’on doit à ceux qui sont partis ce qui s’est réellement passé » »

Madame Mauzac est chimiste et à ce titre continue à chercher la vérité, sa vérité.

Parmi les témoins clés de cette journée qui ont choisi de raconter leur histoire devant les caméras de National Geographic on retrouve :

  • René Maillot, directeur adjoint de l’usine AZF (premier témoignage face caméra)

  • Christel Arce-Menso, Chef d’atelier adjointe dans l’usine AZF (premier témoignage face caméra)

  • Monique Mauzac, chimiste, épouse d’un employé d’AZF décédé dans l’explosion (premier témoignage face caméra)

  • Lieutenant-colonel Christophe Ghiani, Chef de groupe sur l’opération AZF

  • Colonel Christian Pizzocaro, Commandant des Opérations de Secours (SDIS 31)

  • Pierre Nicolas, Journaliste et témoin d’AZF présent sur les lieux

  • Maître Daniel Soulez-Larivière, Avocat de Grande Paroisse, propriétaire de l’usine

  • Maître Stella Bisseuil, Avocate des parties civiles

Des pompiers tentent de secourir une personne  AFP PHOTO ERIC CABANIS

AZF, AU CŒUR DU CHAOS

Documentaire exclusif produit par National Geographic France

Diffusion le mardi 21 septembre à 21h sur la chaîne National Geographic.

A ne pas manquer. Un document extraordinaire de l’aveu même du Colonel Christian Pizzocaro, Commandant des Opérations de Secours (SDIS 31).  Il donne une vision globale de la catastrophe en faisant un focus sur les témoignages poignants des témoins de l’époque.

« AZF, au cœur du chaos » est un documentaire produit par Memento pour National Geographic France. Il est réalisé par Simon Kessler, mis en scène par Stéphane Rybojad, et produit par Thierry Marro (Memento), Pauline Dauvin et Kevin Deysson pour National Geographic France. Ivan Bouso et Bénédicte Renou en sont les producteurs exécutifs pour National Geographic France. Il sera diffusé sur la chaîne National Geographic en France le mardi 21 septembre à 21h puis disponible pendant 30 jours en replay sur MyCanal.

En France, la chaîne National Geographic est disponible dans les offres Canal + (Canal + chaîne 115, Free (TV by Canal) chaîne 60).

# # #

À propos de National Geographic Partners LLC (NGP)

National Geographic Partners LLC (NGP), entreprise commune entre National Geographic et Disney, s’engage à présenter des contenus scientifiques et ambitieux de qualité au travers de différents canaux de communication. NGP comprend les chaînes de télévision de National Geographic (National Geographic Channel, Nat Geo Wild, Nat Geo Mundo, Nat Geo People), les ressources médiatiques, les magazines National Geographic, les studios National Geographic, les plate-formes de médias numériques et les réseaux sociaux ; les livres, les plans, les médias pour enfants, les voyages, les expériences et les événements mondiaux, les activités de vente d’archives, de licence et de e-commerce. Depuis sa création (1888), National Geographic Society (une organisation à but non lucratif) a pour objectif d’approfondir la connaissance et la compréhension du monde. Chaque mois, National Geographic est consommé par plus de 730 millions de personnes, dans 172 pays et en 43 langues. National Geographic Partners reverse 27 % de ses recettes à la National Geographic Society pour financer des travaux dans les domaines de la science, de la découverte, de la conservation et de l’éducation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.nationalgeographic.fr

Mots-clés :

Articles en relation :