Des vélos, encore des vélos, toujours plus de vélos, raplapla ou requinqués, dans le petit atelier de réparation solidaire, où officie Christophe Martelet, tournevis et clé à cône en main. Emanation du tiers-lieu culturel associatif La Cafetière, à Aurignac, cet atelier est ouvert depuis le 5 juin et s’adresse à tous les pratiquants de la petite reine.
Membre du conseil d’administration de la Cafetière, Christophe a mis ses compétences en mécanique vélo au service de ce projet généreux. L’idée est née d’une constatation : la difficulté pour les gens aux revenus modestes de faire réparer leur vélo, de trouver des pièces, le coût que ça représente, et même le prix d’un vélo neuf ! « Dès que nous avons pu obtenir ce local en sous-sol, ouvert sur la place du marché, l’activité a démarré. Une adhésion à l’association est demandée. Plus que le côté pratique, c’est se retrouver autour d’une passion commune, le vélo, qui plaît à tous. Une initiation à la mécanique vélo est en projet, afin que chacun puisse se débrouiller. Les séances seront calées à un autre moment que le samedi matin, heure d’ouverture de l’atelier. »
Pour démarrer, un appel aux dons a été lancé, et ont afflué vieux vélos, pièces diverses et matériels. Certaines bicyclettes ont été mises à la vente, ce qui a fait un peu de trésorerie pour acheter des pièces neuves ; d’autres ont été démontées pour fournir des pièces d’occasion. « La première demande de vélo a été formulée par un jeune migrant, venu du PRAHDA (programme d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile). Il en avait besoin pour se déplacer pour sa scolarité, il a trouvé ici un vélo à bon prix. » D’ailleurs un jeune homme Afghan, Nabi, est venu aider Christophe à réparer les bécanes, et a trouvé là une occupation qui le passionne. « Tout le monde peut s’arrêter ici, et cet été nous avons dépanné deux baroudeurs cyclistes qui faisaient du tourisme dans la région. Ils étaient ravis. »
La commune a fort bien accueilli cette nouvelle activité, le club de cyclotourisme d’Aurignac a aimablement fait un don de matériel, et quelques uns des membres passent régulièrement à l’atelier, en bons voisins.
L’atelier est ouvert le samedi matin, contact au 06.76.68.59.43.