« Tout va bien » : histoires de confinés est un recueil des écrits primés du concours organisé par la commission Culture de la municipalité lors du premier confinement de 2020.
Donc, dimanche dernier, en fin de matinée, la médiathèque de Carbonne recevait quelques membres de la municipalité, du jury et auteurs de ces nouvelles brèves.
En cette journée dominicale, c’était la présentation de ce recueil.
Sophie Renard, adjoint au maire en charge de la Culture, dans son discours de bienvenue, rappelait la genèse du projet.
Elle félicitait et remerciait le conseil municipal pour son soutien, le jury pour son impartialité, Laure Gaillagot, animatrice de la médiathèque, pour son implication.
Poursuivant, elle rappelait qu’à la suite du succès de ce concours, un second venait d’être lancé sur le thème du polar.
Sophie annonçait la création d’une nouvelle association carbonnaise qui aura pour vocation de promouvoir la littérature dans le Sud Toulousain.
C’est ainsi qu’un premier rendez-vous est déjà prévu les 14 et 15 mai prochain : Le festival « EmpreinteCarbonne », festival du polar et du Noir à Carbonne.
A cette occasion les résultats de ce second concours d’écriture seront dévoilés.
Tour à tour quelques membres du jury se sont appliqués à lire, avec l’intonation voulue et parfois une gestuelle adaptée, quelques passages des divers textes du recueil.
Denis Turrel maire de Carbonne dans son allocution remerciait Sophie Renard pour son dynamisme et sa « multitude d’idées » au service de la culture.
Il félicitait toutes les personnes qui s’étaient impliquées dans cette aventure et concluait par cette citation prise dans un des textes : « Le temps s’était arrêté et en même temps continuait de filer.
C’est ainsi la vie. Il faut la prendre avec l’instant qui nous est donné. Mutation d’un temps à un autre, passerelle invisible qui achemine les voyageurs terrestres que nous sommes. Tout va bien ».
A la suite de quoi, le maire proposait aux participants de partager le pot de l’amitié.