Les Mécanos du Tuco se sont retrouvés avec un intense plaisir samedi 25 septembre pour la Journée Portes ouvertes, autour de leurs chères vieilles machines, sur la zone artisanale de la Camelle, où se trouvent leur local associatif et leur atelier. Le public était cordialement invité à la fête, et le rendez-vous fut magnifiquement honoré. Tout au long de la journée étaient exposés machines agricoles anciennes et tracteurs antiques amoureusement remis en état. Dès le matin, le four à pain traditionnel (reconstruit il y a quelques années pour la fête des vieux métiers Péguilhan 1930) a embaumé l’air de la bonne odeur du pain frais, pétri et cuit au feu de bois sur place par la boulangerie Coulier de la zone artisanale. Près de 150 boules ont été fabriquées pour la vente sur place.
Après l’apéro et le repas de grillades à midi, le défilé et la présentation des machines ont commencé, avec pas moins de 32 tracteurs de 1922 à 1970. Un engin très particulier a attiré l’attention, un petit batteur de montagne, qui servait lors de la moisson à séparer le grain de la paille. « Il date des années 50-60, explique Roland Souquet, coprésident des Mécanos, il a été construit de façon artisanale et unique par un exploitant à l’époque. Nous l’avons récupéré auprès d’une autre association. Autre curiosité, un prototype de faucheuse automotrice a été présenté par son propriétaire, c’est aussi une création unique, fabriqué « maison » si l’on peut dire ! »
Parmi les autres attractions de la journée, les visiteurs ont apprécié l’exposition de voitures anciennes et une démonstration de battage à l’ancienne. Une belle journée pour se retrouver, partager un moment d’amitié et de retrouvailles, bien nécessaire en ces temps difficiles. Les organisateurs remercient leurs partenaires, Péguilhan 1930, le comité des fêtes et la commune de Péguilhan.