Cette année, on fêtait le trente-deuxième anniversaire de la semaine du goût. Les maîtresses de l’école Sainte Germaine ne rataient pas cet évènement et mettaient les enfants à (bonne), contribution.
Vendredi 15 octobre vers 16h, l’heure du verdict très attendu pour les enfants et leur maîtresse respective.
De la soupe aux desserts
Tout commence la veille, jeudi 14. Les petits écoliers préparaient deux soupes sous l’œil vigilant de Fabien du « Aux Goût des choses ». Les légumes, carottes, courges, courgettes, pommes de terre ou encore choux fleurs étaient offerts par les parents. Bien entendu, aucun additif afin de préserver le goût des légumes frais. Les légumes en surplus ainsi que les soupes étaient offerts aux Restos du cœur.
Le défi des maîtresses
Le lendemain, les maîtresses se lancent un défi : quelle sera celle et par conséquent quelle classe réalisera le meilleur gâteau.
Le jury composé de Fabien, Laura et Betty, était agréablement surpris des prouesses des pâtissières et pâtissiers. Du gâteau aux couleurs de l’ arc-en-ciel au gâteau à la carotte en passant par un assortiment de madeleines, tout était bon déclarait le chef. Le jury a fait la place belle à l’originalité en déclarant le gâteau à la carotte, meilleure pâtisserie du jour.
La récompense à toutes les classes : une visite à la chocolaterie Dardenne nouvellement installée sur la commune d’Ausson.
L’éveil des papilles et le partage
Ce qui est à retenir de ces deux jours, c’est l’éveil des enfants à la bonne nourriture, saine. C’est l’apprentissage du goût, des couleurs, des odeurs. C’est également la notion du fait en commun et celle du partage avec les restos du cœur.