Saint-Gaudens : Manifestation du Parti Communiste : « Tout augmente sauf les salaires »

Lors de la manifestation du Parti communiste le 28 octobre, une délégation menée par Corinne Marquerie a déposé une motion auprès de la Sous Préfecture de Saint Gaudens.
Lors de la manifestation du Parti communiste le 28 octobre, une délégation menée par Corinne Marquerie a déposé une motion auprès de la Sous Préfecture de Saint Gaudens.

Le Parti Communiste Français a appelé à un rassemblement jeudi matin 28 octobre devant les préfectures et sous-préfectures du territoire national. A Saint-Gaudens, une cinquantaine de personnes ont manifesté au rond-point de l’avenue du Général Leclerc, devant la sous-préfecture. Une délégation menée par Corinne Marquerie, secrétaire de la section Comminges, a déposé une motion auprès du secrétaire général Jacques Chevry.

« Nos revendications, développe la secrétaire de section, sont partagées par un grand nombre de familles : les sans-emploi, les sans-logis, les plus pauvres, mais aussi les salariés dont les revenus ne suffisent pas à assumer les dépenses du quotidien, manger, se chauffer, finir le mois dans la dignité. Car tout augmente sauf les salaires. Depuis janvier le gaz a augmenté de 75%, les carburants de 14 %, le blé de 30 % avec des répercussions sur les produits alimentaires dérivés. Quant à l’électricité, en dix ans son prix a doublé ! »

« Nous ne voulons pas l’aumône, pas de distribution aléatoire de chèques par-ci par-là, il faut une augmentation des salaires pour vivre de son travail. »

Portées par Fabien Roussel, secrétaire général du parti et candidat à l’élection présidentielle, les exigences du PCF sont clairement énumérées :

  • Smic à 1800 € brut et conférence nationale pour l’augmentation des salaires
  • Egalité salariale femme-homme
  • Suppression de la CSG sur les retraites
  • Taxe flottante sur l’essence
  • Taxation des profits des compagnies pétrolières
  • Baisse de 30% de la facture énergie et gratuité des 1ers m3 d’eau
  • Nationalisation d’EDF et ENGIE
  • TVA à 0% sur les produits de première nécessité
  • Gratuité du permis de conduire pour les jeunes
  • Créations d’emplois dans les services publics, industrie, transition écologique.

« Certains de ces leviers politiques sont faciles à mettre en place rapidement. Ils font partie de la conception idéologique plus globale de la société dans la quelle nous voulons vivre. Et l’argent existe dans ce pays. Un exemple probant : la part du patrimoine des 500 familles les plus riches est passée de 11% en 2010 à 33% en 2020 et à 43% en 2021 ! Dans le même temps, la population souffre de plus en plus. »

« Ces exigences sociales essentielles font partie de la conception idéologique plus globale de la société dans la quelle nous voulons vivre. C’est le premier des axes du programme conduit par notre candidat, un autre volet essentiel porte sur l’urgence climatique et les solutions immédiates à mettre en place. »

« Les diverses forces de gauche, conclut Corinne Marquerie, ont oublié de s’adresser depuis des décennies à leur « public », ainsi que le fait depuis toujours le PCF qui va au plus près des gens, dans les entreprises, etc., pour porter les revendications du monde du travail. Pour le moment la totalité des formations de gauche n’arrive pas à 25% des intentions de vote dans les sondages. Que chacune fasse son boulot et à ce moment-là, tous ensemble, c’est plus de 50 % que nous pourrions obtenir ! »

http://31.pcf.fr

Mots-clés :

Articles en relation :