Sur la commune d’Aventignan, au sein d’un site Natura 2000, on rencontre des bancs de graviers façonnés par la dynamique de la rivière.
Des espèces envahissantes
Ces endroits situés sur le domaine public fluvial (DPF), sont propices à la présence de nombreuses espèces végétales exotiques envahissantes. Comme par exemple, le Buddleia de David ou la Renouée du Japon. Un chantier d’arrachage de ces plantes a été mis en place en rive gauche de la Neste. Ce dans le but de limiter leur impact négatif sur le fonctionnement écologique de ces zones.
Organisé par l’association AREMIP (Action Recherche Environnement Midi-Pyrénées), il se déroulait le samedi 23 octobre dans le cadre du mois Natura 2000 en Occitanie.
Des bénévoles mobilisés pour le patrimoine naturel
Par un soleil radieux, une vingtaine de personnes se retrouvait sur les bords de la Neste, pour participer bénévolement à cette action. Trois groupes étaient constitués et sont intervenus sur trois graviers. Au total, plus de 5 600 pieds de diverses espèces envahissantes étaient retirés du site.
Les végétaux récoltés ont été entassés dans un cadre tressé, construit sur le moment, afin d’être compostés.
Après le pique-nique pris en commun, les plus courageux ont repris l’arrachage dans l’après-midi.
Une belle journée qui a fait prendre conscience de la présence de ces espèces et de la nécessité de concentrer les efforts d’arrachage sur des secteurs à enjeux en termes de patrimoine naturel.