Santé : tout ce qui va changer au 1er janvier 2017.

Ça y est, une nouvelle année commence ! Tabac, don d’organes, pesticides, tiers payant… Découvrez tout ce qui va changer pour vous dès le 1er janvier 2017.

 

Tiers payant.

Les professionnels de la santé ne pourront désormais plus refuser le tiers payant aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD). Concrètement, chez le médecin, il ne sera plus nécessaire d’avancer le coût de la consultation : la présentation de la carte vitale suffira.

Congé de proche aidant.

Les salariés (du public comme du privé) qui aident un proche malade, âgé ou handicapé pourront bénéficier d’un congé sans solde d’une durée de trois mois, renouvelable une fois, sans avoir à justifier d’un lien de parenté. Ce « congé de proche aidant » remplace le « congé de soutien familial ». En outre, il pourra être transformé en période d’activité à temps partiel.

Don d’organes.

Les personnes qui refusent de donner leurs organes après leur décès pourront s’inscrire en ligne sur le registre national des refus  : un courrier n’est plus nécessaire. Il est également possible d’exprimer son refus par écrit puis de confier le document à un proche.

Étiquettes.

Plats préparés, pâtés, yaourts, beurre, fromages, bouteilles de lait… À partir du 1er janvier 2017, les distributeurs de l’agro-alimentaire seront dans l’obligation d’indiquer l’origine du lait mais aussi de la viande dans les aliments transformés.

Handicap.

Les personnes en situation de handicap vont bénéficier d’ une nouvelle carte « Mobilité inclusion » . Au format carte de crédit, elle sera sécurisée et infalsifiable et remplacera progressivement les cartes en papier actuellement délivrées.

Sortie d’hôpital.

Les hôpitaux et cliniques devront remettre au patient sortant une « lettre de liaison » (synthèse médicale du séjour, traitements reçus, ordonnance de sortie, etc.) pour assurer la continuité des soins.

Pesticides.

Les pesticides , fongicides et insecticides ne seront plus en vente libre. Et ils ne pourront plus être utilisés pour l’entretien des espaces publics, à l’exception des terrains de sport et des cimetières.

Tabac.

Seul le paquet de cigarettes neutre (sans logo) sera autorisé à la vente.

(source top santé.com)

Mots-clés :

Articles en relation :