Incivilités : Une formation pour les élus de l’arrondissement de Carbonne

Réunion instructive
Réunion instructive

Le 16 novembre 2021 à Carbonne, la compagnie de Muret a mis en place une formation sur la gestion des incivilités au profit des élus de l’arrondissement.

Cette formation dispensée par deux négociateurs régionaux formés par le GIGN, regroupait environ 25 élus (maires, adjoints et conseillers municipaux).

Elle vise a donner des clés pour faciliter la communication et rétablir la relation avec les individus.

Savoir gérer pacifiquement une crise, c’est leur objectif de l’après midi, pour eux, pour leur sécurité et leur épanouissement comme élus.

Durant près de 4 heures les gendarmes ont donné aux élus quelques techniques pour désamorcer un conflit et gérer pacifiquement toutes les crises, sans violences souligne le Capitaine Verdoux, commandant en second de la compagnie de Muret.

« Si vous ne vous sentez pas en sécurité, n’intervenez pas et faites le 17 » insiste le Maréchal des Logis Chef J.C, négociateur.

« Lorsqu’un groupe revendicatif se présente à vous, identifier un meneur, un interlocuteur afin de vous isoler et d’instaurer un dialogue.

Cela vous permettra de vous protéger » poursuit l’Adjudant K. négociateur.

Après une première partie théorique, agrémentée d’exemples vécus des élus, une seconde partie avec des cas pratiques a permis aux élus d’utiliser les techniques enseignées lors de mises en situation.

A l’issue de cette après midi, les élus repartent avec des techniques et des conseils qui permettront pacifiquement, sans violence, juste grâce aux mots, à l’intonation de leur voix et à leurs gestes de calmer une situation qui leur paraissait encore impossible à apaiser.

La qualité et la nécessité de cette formation a été soulignée par de nombreux élus présents.

 

Mots-clés :

Articles en relation :