Afin de favoriser l’intégration et l’accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées, une journée Internationale des personnes handicapées était proclamée en 1992, par les Nations Unies, à la date du 3 décembre.
Cette journée internationale est par ailleurs l’occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l’éducation ou l’accès au travail.
Les manifestations organisées à cette occasion nous invitent à de modifier le regard que nous portons sur les personnes handicapées.
Sortir la journée du 3 décembre de l’ombre médiatique
Depuis 2011, cette journée possède son étendard, son symbole, sous la forme d’un badge à porter sur soi. Cette initiative revient à une association belge, l’ASPH qui l’a mis en place en collaboration avec plus d’une trentaine d’autres associations.
Lors de la création du badge, le choix définitif s’est porté sur le cercle violet :
Le cercle est synonyme de perfection, d’absolu, d’infini
Le violet symbolise l’unité, le peuple et la démocratie chez les Romains.
Oui, les personnes handicapées font partie de la société civile.
Oui, les personnes handicapées sont des citoyens et citoyennes à part entière.
Oui, les personnes handicapées revendiquent leur place.
Le grand public est amené à reconnaître la personne handicapée comme l’une des leurs.
Le badge rappelle que la personne handicapée est une personne, avant d’être un handicapé. Il rappelle que la personne handicapée fait partie intégrante de la société.
Rassembleur, fondamental, facile, ce badge est le symbole d’un secteur, celui du handicap.
Un site à visiter : www.handicap-international.org
Source : journée mondiale
Crédit photo : https://ongfemmespouvoiretdeveloppement.com/2018/12/11/la-guinee-celebre-la-journee-internationale-des-personnes-handicapees/