Auterive : Le pont de la bourse a été réhabilité et inauguré

Lors de l'inauguration
Lors de l'inauguration

La reconnaissance d’une belle rénovation a eue lieu, il y a quelques jours, avec l’inauguration des travaux de réhabilitation du pont de la bourse.

Faisant suite à la délibération du 13 juillet 2021, les élus avaient décidé en Conseil Communautaire de rénover le pont de bourse qui enjambe le ruisseau de la Mouillonne.

L’ouvrage est localisé à la jonction des communes de Puydaniel, Lagrâce-Dieu et Auterive.

Pour assurer une cohérence dans le suivi des travaux entre communes par des sentiers de randonnées, les maires des 3 communes avaient donc décidé de confier la conduite de cette opération à la Communauté de Communes du Bassin Auterivain (CCBA), par voie de délégation de maîtrise d’ouvrage.

Par la même occasion, dans le but de favoriser l’insertion au profit de personnes en difficultés d’insertion sociale et professionnelle, les travaux de restauration ont été assuré par l’association Confluence. Cette dernière a pour support la restauration et la préservation du petit patrimoine bâti communal.

La rénovation consistait principalement à nettoyer l’ouvrage, reprendre les murs en respectant les matériaux d’origine et leurs coloris puis d’assurer la pose de couvertines pour protéger les murs.

Le ruisseau de la Mouillonne tient son origine de « par la main de l’homme », puisqu’il fut créé entre le 16ème et le 17ème siècle. Il a été créé pour favoriser les cultures agricoles et éviter les inondations. On suppose que le pont de bourse date de cette même époque.

L’ouvrage a été rénové avec le soutien des élus des 19 communes du Bassin Auterivain.

Les acteurs qui ont contribués au projet sont :
Maître d’ouvrage : La Communauté de Communes du Bassin Auterivain
Maître d’œuvre : L’association « Confluence »
Subventions : Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, au profit du Patrimoine Rural Non Bâti (PRNB), qui a pris en charge 50% du budget des travaux, le coût global étant de 12 000 euros.
Les points positifs sont : L’action d’insertion au profit de personnes en difficultés d’insertion sociale liée à une insertion professionnelle mais aussi la préservation et la valorisation du patrimoine local.

Étaient présents lors de l’inauguration : Serge BAURENS en tant que Président de la Communauté de Communes du Bassin Auterivain (CCBA), Joel CAZAJUS en tant que Vice-Président chargé de la protection et de la mise en valeur de l’environnement et Maire de la commune de Lagrâce-Dieu, René AZEMA en tant que Maire de la commune d’Auterive, Jean-Claude BLANC en tant que Maire de Puydaniel, Sébastien VINCINI en tant que Conseiller Départemental du canton d’Auterive ainsi que de nombreux élus de ces communes.

Mots-clés :

Articles en relation :