Gourdan-Polignan : CFA, le bilan et l’avenir

Jérôme Baron durant sa présentation

Lundi 13 décembre, Jérôme Baron, directeur du CFA du Comminges, recevait des institutionnels, tel que Pôle emploi, l’AFPA, la CCI, La Communauté de communes 5C, etc. Mais également des représentants d’associations professionnelles : UMIH (hôteliers, restaurateurs), l’UBD31 (boulangerie), des artisans. Patrick Saulneron, maire était présent et accompagné de Serge Colla, premier adjoint. L’objet de cette rencontre : présenter le bilan de l’année et dévoiler les projets 2022.

En préambule, Jérôme Baron insiste sur le fait que le CFA est géré depuis la réforme de l’apprentissage, par une association à but non lucratif et fonctionne de manière autonome.

Des formations adaptées au territoire

Le CFA obtient des aides financières en fonction du nombre d’apprentis. La Région Occitanie participe également au financement de la structure.

« Les différents métiers proposés sont adaptés au territoire du Comminges », lance le directeur. « Nous répondons aux demandes des jeunes qui sont accueillis tout au long de l’année. »

L’effectif total du centre, incluant premières, deuxièmes et troisièmes années, est de 347 au 16 septembre dernier contre 321 au 8 décembre 2020.

Parmi les nouveautés 2021, le brevet professionnel (https://www.petiterepublique.com/2021/03/05/gourdan-polignan-cfa-du-comminges-vers-le-brevet-professionnel/), la certification Qualiopi (https://www.petiterepublique.com/2021/05/28/gourdan-polignan-le-cfa-du-comminges-certifie-qualiopi/).

Les résultats aux examens sont très bons, avec notamment un taux de 50% pour le BTM de maréchal-ferrant. Cette section, comme celles des métiers du bâtiment, est en sous-effectif. « Nous étions les seuls auparavant à proposer cette section. Maintenant, nous sommes une quinzaine en France. Nous offrons désormais une formation de pointe pour la maréchalerie avec la présence ponctuelle d’un vétérinaire (C. Delmas), et d’un meilleur ouvrier de France (C. Albergne).

Pour les métiers du bâtiment, formation aux nouvelles technologies : chauffe-eau thermodynamique, système domotique ou encore panneaux photovoltaïques. Les toits du CFA devraient d’ailleurs être équipés de ces panneaux.

Promotion du centre

Jérôme Baron remercie tout d’abord la presse locale, un relai. En 2021, participation aux Pyrénéennes à Saint Gaudens. Au salon du TAF (Travail avenir formation), au salon Ma course d’orientation 2021 (parents d’élèves). A Equi-meeting en Normandie, pour la maréchalerie et enfin à Saint Eloi à Colomiers.

Promotion également par la réalisation d’ouvrages. Des vannes sur le parcours pêche enfants de l’AAPPMA de Montréjeau ou encore le prix du centenaire des Membres de la Légion d’Honneur. Avec au passage un apprentissage de la solidarité pour les participants. Solidarité avec les Restos du cœur de Montréjeau (dons de pains).

2022

Pour 2022, portes ouvertes les mercredis et les samedis des mois de février et de mars.

Qualiopi : formation des formateurs, enquêtes de satisfaction.

Aide aux artisans et aux entreprises pour l’établissement des contrats d’apprentissage.

Communication et partage d’un cahier de texte des apprentis avec les entreprises et les parents.

Nouvelles sections : MC pâtisserie (décors) – CAP d’esthétique – Bac pro 3 ans et Bac pro mécanique.

En conclusion, un CFA qui va de l’avant, qui s’adapte aux contraintes et aux demandes du territoire et aux nouvelles technologies. « Et rappelons qu’obtenir des diplômes, c’est bien, mais il faut que les embauches suivent », dira Jérôme Baron.

Contact :  05 62 00 28 80 / https://www.cfaducomminges.fr/

Mots-clés :

Articles en relation :