Dans le cadre de son action de sensibilisation au développement durable en milieu scolaire et périscolaire, la recyclerie culturelle Artstock a mené une première expérimentation l’an dernier à l’école de Blajan. Sara Combes, chargée de développement à Artstock, a dirigé les ateliers participatifs avec les élèves.
Cette année de nouveaux partenariats pour 2022 vont être mis en place, non seulement avec les établissements élémentaires du Comminges, mais aussi avec tous ceux de la région dans un périmètre d’une quarantaine de kilomètres autour d’Artstock, sur les trois départements. D’ici quelques mois, Sara, aidée des deux jeunes filles en services civiques, proposera ces ateliers pédagogiques gratuits au cours desquels les enfants se familiariseront avec le recyclage par le biais de la valorisation de matériaux issus de la filière culture et spectacle vivant. Un kit mobile concrétisera le principe du recyclage, les enfants étant invités à fabriquer à partir des matériaux à leur disposition, des objets divers, tirelire, sacs, boîtes, etc.
« Il nous semble indispensable de sensibiliser aux enjeux de la transition écologique dès le plus jeune âge, afin de participer à la formation d’une conscience écocitoyenne et d’encourager un comportement de consommateur responsable dès l’enfance. Nous remercions La Région Occitanie de participer financièrement à notre action. » Et si les professeurs des écoles et directeurs d’établissements élémentaires de la région sont intéressés, il suffit de contacter Artstock :
Ou 07 83 70 03 84