C’est arrivé un… Aujourd’hui 31 décembre

Une nouvelle rubrique pour Petite République. Celle des journées mondiales obtient vos suffrages, pourquoi pas celle-ci ? La liste des évènements n’est pas exhaustive. Ceux-ci sont choisi en fonction de leur importance, leur originalité, l’humeur du rédacteur…

Et tout d’abord, une bonne fête aux Sylvestre !

Événements

31 décembre 192 : Assassinat de Commode

Le 31 décembre 192, l’empereur romain Commode (31 ans), réputé pour sa violence et son caractère fantasque, est assassiné par sa maîtresse Marcia. Celle-ci tente de l’empoisonner mais comme l’empereur arrive à vomir le poison, elle se résout à le faire étrangler… Une femme arrive toujours à ses fins (NDLR).

31 décembre 1959 : Loi Debré sur l’enseignement privé

Le 31 décembre 1959 est promulguée en France, sous la présidence du général de Gaulle, la loi sur l’enseignement privé, dite loi Debré (du nom du premier ministre Michel Debré).

On lui doit la distinction actuelle entre établissements hors-contrat, établissements sous contrat simple (l’État rémunère les maîtres), établissements sous contrat d’association (l’État participe aussi aux dépenses de fonctionnement et les familles ont en charge les liens avec le culte), établissements privés intégrés à l’enseignement public (écoles d’entreprise).

Naissances

Guy Mollet

31 décembre 1905 à Flers (Orne) – 3 octobre 1975 à Paris

Professeur d’anglais et militant socialiste, Guy Mollet devient maire d’Arras à la Libération de la France, en 1945, puis accède à la tête de la SFIO (section française de l’Internationale Ouvrière).

Il accorde une pleine indépendance au Maroc le 2 mars 1956 et à la Tunisie le 20 mars 1956 mais en dépit de cela, son ministère s’englue dans la guerre d’Algérie.

Il renonce à imposer le général Catroux comme résident à Alger après la «journée des tomates», intensifie les «opérations de pacification», ne peut empêcher les services secrets d’arraisonner l’avion de Ben Bella et s’engage avec les Anglais dans la déraisonnable expédition de Suez. Décontenancé par la vague terroriste à Alger, il donne les pleins pouvoirs au général Massu pour rétablir l’ordre, même au prix de la torture.

C’est aussi sous son ministère qu’est signé le traité de Rome à l’origine de l’Union européenne. Quand Guy Mollet abandonne la présidence du Conseil le 21 mai 1957, il laisse un parti passablement déboussolé. La SFIO ne se remettra jamais de ses compromissions et il appartiendra à François Mitterrand de lui redonner vie au congrès d’Épinay, en 1971, sous le nom de Parti socialiste.

Décès

Gustave Courbet

10 juin 1819 à Ornans (Doubs, France) – 31 décembre 1877 à La Tour-de-Peilz (Suisse)

Bourgeois voltairien et anticlérical, convaincu de son génie (« Je peins comme un Dieu », dit-il), Gustave Courbet cultive une technique de peinture conventionnelle mais se veut révolutionnaire et provocateur par le choix des sujets, ce qui lui vaut d’être désigné comme le chef de file de l’école réaliste sous Napoléon III, aux côtés de Daumier et Millet…

Léon Gambetta

2 avril 1838 à Cahors – 31 décembre 1882 à Ville-d’Avray

Né à Cahors au foyer d’un épicier génois, Léon Gambetta devient avocat à Paris. Élu député de Belleville au Corps Législatif, il fait proclamer la République à l’Hôtel de Ville de Paris le 4 septembre 1870, après la défaite de Sedan. Ministre de l’Intérieur du gouvernement de la Défense nationale, il s’illustre pendant le siège de Paris par l’armée prussienne en 1870 en quittant la ville en ballon pour organiser la résistance à Tours puis à Bordeaux…

Source : Herodote.net

Crédit photo à la une : https://www.lulu-shop.fr/noel/cartes-postales-bonne-annee/carte-postale-bonne-annee-vive-la-nouvelle-annee.html

Crédit photos dans le corps de texte : Herodote.net

 

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :