Maire de la petite commune rurale de Montgaillard, dans le canton boulonnais, Julien Vila-Chainet est aussi médecin généraliste à Boulogne sur Gesse. Dans son éditorial du bulletin municipal de décembre, il revient sur la période sombre que la société traverse actuellement.
« Cela fait deux années interminables que nous subissons cette pandémie dévastatrice. Il a fallu renoncer à nos libertés de déplacements, de loisirs, de visites à nos proches. Nous isoler, les isoler. Nous avons tous souffert de ce repli, de cette distanciation sociale, bien plus que les gestes-barrière. Les chaînes d’info, les réseaux sociaux ont largement participé à ce déferlement de chiffres, d’informations divergentes, de décisions politiques à géométrie variable, de paroles « d’experts émérites » ouvrant un boulevard aux doutes, aux peurs, aux » infox » ou pire. »
« Le temps de l’apaisement et de la confiance doit revenir avec le bonheur des retrouvailles, dans la générosité et la solidarité authentiques. »
« La violence est pourtant omniprésente, notamment dans trop de foyers familiaux, d’établissements d’enseignement ou d’accueil pour les personnes dépendantes.
Le temps de la suspicion et de la délation, de la maltraitance s’amplifie et doit cesser sans délai. Vivre ensemble, certes mais bien vivre ensemble, c’est reconnaître la diversité de l’autre, partager nos singularités et accepter un idéal commun d’égalité. »
« La Terre tourne sur elle-même et au sein de l’univers : ses ressources ne sont pas infinies et nous sommes collectivement coupables d’inaction, laissant une décharge géante à ciel ouvert, humaine et environnementale. Notre société, notre civilisation sont vidées de leurs substances les plus dignes, extraordinairement riches et nos enfants en payeront le prix fort pour maltraitances multiples à notre environnement. Il faut respecter l’intégrité de la Nature, sa biodiversité, ses espaces et habitats protégés. Le climat n’est pas dévastateur : c’est la planète qui est dévastée. Bien présomptueux celui qui proposera la solution idéale pour un tout énergie propre, verte, renouvelable, dans les prochaines années. »
« L’urgence sanitaire et sociale est également au cœur de nos préoccupations territoriales. Nous serons bientôt appelés aux urnes. C’est un devoir républicain. Faisons-le avec une vision respectueuse de notre société, des plus fragiles, des femmes et des hommes sans cesse disponibles pour notre bien-être. Les Territoires doivent retrouver leurs voix et leur pouvoir. »