Aurignac : 4ème saison culturelle, le succès au rendez-vous

Une saison culturelle et touristique au beau fixe à Aurignac, malgré la conjoncture sanitaire.
Une saison culturelle et touristique au beau fixe à Aurignac, malgré la conjoncture sanitaire.

Le bilan est plus que positif pour la quatrième saison culturelle, sous l’égide de la municipalité d’Aurignac. Les événements se sont succédé à un rythme soutenu avec pas moins de 6 spectacles, (contre 4 en 2018).

Tout d’abord la fête de la Nature et les Médiévales ont rencontré un franc succès.

Les partenaires territoriaux ont également beaucoup contribué à la qualité de l’animation du bassin de vie Aurignacais, tel le Conseil Départemental avec les concerts de 31 notes d’été et les animations liées au Musée de la Préhistoire.

Un « Facebook live » a eu lieu dans la cour du Donjon, pour valoriser les animations, les produits et les lieux d’accueil locaux. La Communauté de Communes a   financé un concert dans le cadre de son festival 100 % Comminges. Sans oublier les « Pronomade(s) » qui ont réuni plus de 800 personnes en deux spectacles.

Pour la deuxième année consécutive, le Château est resté pendant les deux mois d’été, 7 jours sur 7, grâce au partenariat passé avec l’Office de Tourisme, grand soutien des projets culturels de la commune.

En 2018, on comptabilisait 2 402 visiteurs aux expositions, au Château et lors des Médiévales. Cette année, 4 022 personnes ont participé aux différents événements et visites, soit une augmentation de plus de 67 %, malgré la conjoncture sanitaire défavorable.

« Notre patrimoine, souligne l’équipe municipale, que nous travaillons à sauvegarder, est mis en lumière et valorisé. Tous nos scolaires, de la maternelle au collège, bénéficient d’un spectacle au moins, à un tarif préférentiel, pour mettre la culture à la portée de tous. Les événements autour de la nature et de l’environnement viennent alimenter et illustrer le travail fait autour des labels. Le développement des visites par des guides conférencières qui ont, à notre demande, créé un « produit », a trouvé un écho très favorable auprès des touristes. Ce parcours s’enrichira bientôt de la création de trois jardins médiévaux, dont le premier sera inauguré en 2022. »

Enfin une exposition photographique annuelle sur des supports extérieurs fixes viendra, ces prochaines années, animer artistiquement les saisons culturelles à venir et guider les visiteurs dans notre village.

La notoriété d’Aurignac grandit et le dynamisme commercial en est l’illustration la plus tangible. « Malgré la période difficile que nous vivons, la revitalisation de notre centre de village n’est pas un vain mot mais bien une réalité, avec l’ouverture de plusieurs commerces et restaurants. »

https://www.aurignac.fr/la-commune/

Mots-clés :

Articles en relation :