Dans la commune d’Aurignac, la politique municipale de gestion des projets s’appuie sur la force de réelles capacités techniques et la souplesse de programmation des chantiers.
« La composition de notre équipe d’agents techniques permet, soulignent le maire Jean-Michel Loségo et son conseil municipal, selon les besoins, soit une polyvalence d’action pour l’entretien courant de la commune et de ses bâtiments, soit la mobilisation de compétences professionnelles spécifiques (électricité, plomberie, peinture, maçonnerie, jardinage, conduite d’engins) pour effectuer des travaux en régie. »
Ce dispositif est efficace, au vu des travaux réalisés. « L’équipe sait adapter son organisation selon les contingences du moment et les opportunités d’action en conséquence. Le résultat d’exécution supporte aisément la comparaison de qualité avec la prestation d’une entreprise ; le suivi des opérations en toute proximité permet une réactivité d’ajustement si nécessaire ; in fine la charge budgétaire, mieux anticipée, reste maîtrisée. L’équipement en matériels performants est une condition de bonne pratique de service rendu à la collectivité ; à ce titre, les achats opérés permettent de rationaliser les dépenses d’investissement, pour plus de réalisations effectives à un moindre coût, mais aussi d’améliorer les conditions de travail de nos agents et de diminuer les risques professionnels. »
« Ces outils donnent de l’autonomie d’action et de la réactivité adaptative à nos personnels techniques. »
Cette année ont été acquis un tracteur de remplacement et un broyeur d’accotements, ainsi qu’un broyeur de branches : « Ce dernier permet de produire notre propre BRF (Bois Raméal Fragmenté), une nouvelle débroussailleuse et des souffleurs équipent les espaces verts. Un marteau perforateur Sans fil a facilité la pose de la numérotation des habitations et servira dans bien d’autres circonstances, une sableuse nous permet de décaper tous les matériaux et de rénover à notre idée et enfin une lame de déneigement nous permettra en cas de besoin d’être réactifs face aux intempéries. »