Luchonnais : Nos stations ont fait le plein en cette fin d’année 2021, mais pas sans dommages !

Depuis 2018, le Conseil départemental de la Haute-Garonne gère, par le syndicat mixte Haute-Garonne Montagne, les 3 stations haut-garonnaises (Luchon-Superbagnères, Le Mourtis et Bourg d’Oueil). Le syndicat mixte Haute-Garonne Montagne comprend le Conseil départemental (80 %) et la Communauté de communes des Pyrénées haut-garonnaises (20 %).

Les 3 stations du département de la Haute Garonne, viennent de connaitre une fréquentation record, pour les vacances de Noël 2021. Voir nos articles sur:

Peyragudes :  https://www.petiterepublique.com/2022/01/04/stations-npy-tres-bons-resultats-de-frequentations-pour-cette-fin-dannee-2021/#comments

Bourg-d’Oueil : https://www.petiterepublique.com/2021/12/31/la-station-de-bourg-doueil-fait-le-plein/

Ceci faisant suite à une saison 2020/2021 gâchée par la crise sanitaire, qui elle même faisait suite à des saisons aux faibles taux d’enneigement et par là même de modestes fréquentations.

Ouf ! même si la saison n’est pas terminée, voilà un bol d’oxygène, dans la gestion des nos stations de sports d’hiver. Mais, ne faut-il pas se poser des questions sur la « bonne gestion » de ces mêmes stations, gérées par  le Syndicat Mixte. En effet les réseaux sociaux se sont fait l’écho de critiques et de mécontentements engendrés par la difficulté, voire l’impossibilité pour un grand nombre d’usagers de pouvoir acheter leurs forfaits. Pourquoi ? d’une part les guichets du SMO n’étaient ouverts que sporadiquement et seulement les fins de semaines. Et d’autre part les points habituels de ventes ont été démunis des forfaits de la station Luchon-Superbagnères.

Jean-Christophe de « Hall Mountain » : « Ces dernières années nous proposions, à nos clients, au magasin, des forfaits de la station de Superbagnères (200 à 300 forfaits par an). Chacun y trouvant avantages: Nous pour un service rendu et la station trouvant des points de ventes répartis sur la ville, d’autres collègues s’y rajoutant ainsi que l’OTI (Office du Tourisme Intercommunal). Cette année on nous a retiré ce service, SMO voulant centraliser la vente sur les « chalets » caisses et local « accueil Haute Garonne Montagne » avec une seule salariée, mise au pilori des critiques. Ce qui a provoqué des queues d’attentes impressionnantes sur les allées, 1h30 pour pouvoir atteindre les pistes de skis.!! 

Les réseaux sociaux se sont fait l’écho, de déboires de quelques usagers lors de la nocturne du mercredi 28, voici le message de Nathalie : « Exceptionnel !!! Ce soir je veux aller voir le concert de Maty Saki à La Chapelle Superbagnères , je m’arrange pour quitter plus tôt le boulot , j’arrive aux œufs de Luchon Superbagnères ayant entendu qu’ils étaient ouverts jusqu’à 23h … je fais 40 minutes de queue car il n’y en a que 2 , puis plus qu’UN guichet ouvert pour tout le monde ( et dieu sait s’il y en a du monde qui fait la queue !!!!!)… je finis par avoir mon ticket , je cours aux œufs et la … « madame c’ est fermé «Ah bon ? C est pas ouvert jusque 23h ? Si mais de 18 à 19 on fait la pause !!!! Je crois à une blague … mais non , c’est très sérieux !!!Du coup , je fais 40 minutes de queue pour assister à un concert que je ne verrai pas puisqu’il se termine à 19h30 !Magnifique !!! J’adore l organisation …On veut quoi exactement ? Faire fuir définitivement les gens ? Magnifique coordination , collaboration , entente … j’adore ! »

Contacté le conseil départemental a tenu à préciser que  « Durant les vacances scolaires (2 semaines de Noël et les 4 semaines de février), l’ascenseur valléen de Luchon-Superbagnères est ouvert tous les mercredis soirs jusqu’à 23 heures. Afin de respecter les temps de pause obligatoires du personnel, une heure de fermeture est appliquée de 18h à 19h. Durant cette heure de pause, des animations sont organisées sur le plateau afin d’offrir aux visiteurs un moment convivial avant de redescendre sur Luchon ou de dîner sur le plateau de Superbagnères. Par ailleurs les animations prévues n’ont pu être maintenues en raison du contexte sanitaire actuel et des dernières mesures gouvernementales (annulation du Garosnow (14 au 16/01, annulation des descentes aux flambeaux)

Voilà.! En effet il y a eu du monde sur Luchon, pour ces fêtes de fin d’année 2021. Les capacités d’hébergements sont importantes dues à la présence de nombreux logement saisonniers, d’hôtels, de gites, de chambres d’hôtes, de résidences secondaires…mais il faut aussi adapter les structures d’accueils et les activités touristiques, à la demande de la clientèle. Il est fort à parier qu’il ne s’agit pas de dogme politique qui viendrait entraver les relations des diverses instances dirigeantes (comme l’écrit le Maire de Melle sur un blog local), mais bel et bien un manque de recrutement, en compétences, aux divers niveaux de gestions, ville, communauté, stations…les choses semblent évoluer, nous devons garder espoir comme nous le rappelle, dans ses voeux 2022, la présidente de Région Carole Delga « …Nos valeurs nous unissent plus qu’elles ne nous divisent, alors créons les conditions du progrès qu’il soit social, environnemental, économique ou culturel. Ayons confiance en nous et avançons ensemble. »

Christophe Deschamps Pt de l’Association des Commerçants : « Effectivement comme Alban le maire de Melles  j’ai assisté Mi-décembre au CA de l’Office de Tourisme où nous avons pris la décision de ne pas vendre les forfaits du SMO « sans commissionnement ».  Ce soir là nous savions très bien que nous allions au devant d’une catastrophe. Au vu de la demande nous savions que la foule allait affluer sur le territoire mais visiblement aussi sur toutes les Pyrénées.

La semaine de Noël a été correcte et soutenable mais la semaine du premier de l’an a été difficile, une question à se poser « A t’on la capacité d’accueil ? » pour une foule aussi nombreuse. Les commerçants eux sont satisfaits, les touristes eux sont-ils satisfaits ? En tout cas il faudra réfléchir au mois de Janvier afin d’éviter la catastrophe en Février, avec les zones de vacances il devrait être plus facile de satisfaire les touristes. Après on ne va pas se flageller car toutes les stations ont subi des désagréments, par manque de personnels, aux remontées, dans les hôtels, les centres de vacances… etc. »

  • Une réunion des commerçants est prévue le 10 Janvier 18h au Pavillon Normand à Luchon

Mots-clés :

Articles en relation :