Le développement personnel vu par Elodie Vigneaux : et si nous exprimions nos besoins? (Chronique 11)

Chronique 11 : Et si nous exprimions nos besoins ??

Tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter une très belle année 2022 à tous !!

2021 aura marqué la naissance de cette rubrique et je vous remercie sincèrement pour l’accueil que vous lui avez réservé !!

Lors de l’écriture de ma dernière chronique sous un format nouveau, je me suis rendue compte de deux choses. La première est que tout change. Ce qui me plaisait, il y a quelques mois ou mes convictions concernant certaines thématiques sur le développement personnel ont complètement changé ou se sont atténuées. La seconde concerne la motivation à faire certaines actions. Il est primordial de savoir pourquoi nous réalisons nos actions ou tout simplement pour qui ?

En écrivant ma dernière chronique, pour la première fois depuis longtemps, je me suis amusée. Les mots ont coulé de source, j’étais inspirée sans me poser la question si cela allait plaire ou non. J’ai ressenti dans mon corps de la légèreté, de la fluidité et un réel bien être. N’est-ce pas cela finalement la recette du bonheur ?

Je vous propose donc de retrouver Sandy et Paul à quelques jours de la fête des amoureux la Saint Valentin.

Sandy et Paul sont assis sur le canapé après une journée de travail. Soudain, Paul se tourne vers Sandy et lui demande :

  • Ma chérie j’ai entendu à la radio que c’est bientôt la Saint Valentin, as-tu envie que nous le fêtions ?
  • Sandy, le regarde et lui dit : ben non c’est hyper commercial, cette fête ça ne m’intéresse pas.
  • Paul lui répond donc : et bien d’accord nous ne ferons rien.

Arrive le jour de la Saint Valentin. Sandy est au bureau et à la pause déjeuner toutes ses collègues parlent de ce qu’elles ont prévu pour ce soir.

  • Je suis trop contente, Pierre a réservé un super resto pour ce soir, dit Marie
  • Moi, il m’a dit « prépare toi pour 19h00 », je suis trop impatiente rétorque Monique.

Sandy se sent bouillir de l’intérieur et se dit « regarde-moi les à glousser non mais elles sont ridicules ». Puis ses collègues lui demandent ce qu’elle compte faire ce soir :

  • Nous nous ne faisons rien c’est commercial, rétorque Sandy, histoire de se persuader que cela est le cas.

Le soir, Sandy rentre à la maison et retrouve Paul sur le canapé

  • Tu as passé une bonne journée ma chérie ? Je n’ai pas d’idée pour le diner tu as envie de manger quoi ?

Sandy lui répond d’un ton sec

  • Je n’en sais rien comme toujours je vais m’en occuper

Paul ne comprend pas la réaction de Sandy et lui demande qu’elle lui explique pourquoi elle boude.

Sandy se met alors en colère et lui réplique : j’en ai marre tu ne fais jamais d’effort et tu ne prends aucune initiative.

Vous avez alors deviné ce qui la chagrine ?

Paul n’a rien fait pour la Saint Valentin et oui !! Mais vous allez me répondre, elle a dit qu’elle ne voulait rien !!!! Et oui, bienvenue dans le monde féminin. Une femme qui dit Non ne veut pas toujours dire Non alors qu’un homme qui dit Non et bien c’est Non !!!!

Lorsque Paul lui a posé la question, Sandy ne voulait pas qu’il la lui pose car elle espérait qu’il la surprenne, et lui fasse une surprise même si en effet la Saint Valentin peut paraitre commerciale.

Sauf que Paul pour qui un NON est un NON a automatiquement classé l’affaire !!

Mesdames, il est important de formuler clairement vos besoins à votre homme. Dites-lui, sans reproche ce dont vous avez besoin pour être comblée et surtout lorsque vous pensez oui dites oui au lieu de croire qu’un miracle va se produire !! Monsieur n’a pas accès à vos pensées (bien heureusement au fond il serait noyé !!) et ne peut pas deviner ce que vous voulez !!

Quant à vous Monsieur, comprenez que Madame a besoin parfois d’être surprise par une attention quelconque, une sortie au restaurant ou un bouquet de fleurs sur la table…. Faites preuve d’initiative et d’imagination !!

« L’amour n’est pas tout fait. Il se fait. Il n’est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d’étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n’est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir et souvent réparer»

N’hésitez pas à commenter ou partager.

 

Mots-clés :

Articles en relation :