Christian Cappe, la nouvelle équipe municipale vous a engagé pour reprendre le Festival TV :
Christian Cappe : « Oui, Eric Azémar Maire et Gilles Toniolo son 1ier adjoint, m’ont demandé de faire une proposition. Ce que j’ai fait en tant que Président et Fondateur de l’Union Francophone depuis 2020. Reconnue pour être très engagée dans le domaine des Industries culturelles sur le plan mondial. L’UNION Francophone a pour objectif de créer un “marché commun” entre acteurs du monde de la communication issus des pays francophones. Défendant les grandes causes, les jeunes artistes et leur créations, tant dans le monde de la communication, que celui de la création, des contenus cinématographiques, jeux vidéos, etc. Ecran Jeunesse en n’étant l’un des volets, le Festival de Créations télévisuelles de Luchon en sera un autre atout, pour moi, dans une certaine continuité. »
En effet, Christian Cappe, nommé Directeur Général du Festival de Luchon, n’arrive pas en terre inconnue. Pour avoir été son créateur, il y a plus de 23 ans, et en 2019 et 2020 son directeur des programmes. Il en connaît parfaitement tous les rouages et détient une forte connaissance des arcanes politico-sociologiques de la vallée. Les réseaux sociaux, pour cette année 2022, se font le relais d’annonces, d’une pléthore de grands noms du petit écran. A n’en pas douter, le carnet d’adresse du directeur général, allié, au travail de l’équipe, à ce jour exclusivement féminine, en sont la réussite. Quelques noms :
Coline Serreau (actrice, réalisatrice et scénariste)
Présidente du Jury Fiction
Mireille Dumas (Réalisatrice, productrice et journaliste) 3 catégories dans les 26 productions sélectionnées : « histoire », « nature/environnement » et « société ».
Présidente du jury Documentaire
Jury Espagnol : Gustavo Ron Zorzano (Scénariste et réalisateur espagnol)
Jury Selection Fiction : Anne Richard (Actrice et scénariste suisse) – Adèle Heynemann (Scénariste)…
Comité de sélection Documentaires : Christine Cauquelin (Directrice des Chaînes « Découvertes » et des documentaires du Groupe Canal+)…etc.
Au programme : https://festivaltvluchon.com/programmation/
Séances de Dédicaces de livres avec les auteurs et illustrateurs, des séances d’Autographes en présence des équipes de films.
Christian Cappe nous assure, que contre vents et marée, (plutôt contre la pandémie) tout sera mis en œuvre pour maintenir ces animations, afin de créer de véritables rencontres entre le Public et les équipes de films, dans un esprit convivial. Nos voisins transfrontaliers, l’Espagne sera présente avec des œuvres de fictions, dés les premiers jours les 7 et 8 Février. Christian Cappe, pense que le Festival se doit dans le cadre de la la Francophonie d’inclure la défense de toutes les langues de France, certains pensent à la langue d’OC à ne pas oublier. Nous apprenons de la bouche de Cendy responsable administration et des bénévoles, que plus de 100 bénévoles ont proposé leur aide et rejoint l’équipe de professionnels en place. Fidèle à son esprit « d’équipe » Cendy nous précise que sur la photo manquent : Prescilla, Cathy, Peggy et Jean-Marc.
Christian Cappe : « Comme à l’habitude, nous mettrons à la lumière du Festival, des personnes ayant marqué leur profession, mais aussi l’actualité. D’ores et déjà je peux annoncer la mise à l’honneur du grand acteur André Dussollier qui recevra le prix d’honneur. L’acteur viendra parler du film « Juliette dans son bain », qui devrait arriver prochainement sur Arte. Le célèbre navigateur Yvan Bourgnon, https://yvan-bourgnon.fr connu pour ses défis sportifs hors-normes, un précurseur de l’écologique. Jeudi 10 février, mise en avant d’un autre personnage hors norme Bertrand Piccard, qui a réalisé le premier tour du monde dans un avion électrique propulsé à l’énergie solaire. Chacun se verra remettre, le Prix d’honneur représenté par « le Pâtre » du sculpteur Jean-Marie Mengue né à Luchon en 1855.
Au prochain épisode !