Le « Collectif pour un Muret écologique et non carcéral » et la « Ligue des Droits de l’Homme » organisent un rassemblement ce mercredi 12 à 15 heures sur les allées Niel, devant la sous-préfecture pour faire savoir leur opposition à l’intention étatique de troisième prison.
Ce projet, un établissement de 600 places, une véritable usine carcérale, ferait de Muret le plus grand parc pénitentiaire français.
De plus, sa réalisation aura des conséquences écologiques irréversibles dévastatrices sur les écosystèmes locaux et la biodiversité. Cela entraînerait la destruction de zones boisées et agricoles d’une superficie de 17 hectares environ.
Le site est situé à proximité immédiate de la zone de loisirs des Bonnets, à moins de 200 mètres de nombreuses résidences et d’un camp de gens du voyage, mais aussi très proche d’un aérodrome qui devra modifier ses plans de vol pour ne pas survoler la prison.
Ce projet, qui est imposé hors de tout débat réellement démocratique, avec une enquête publique pendant l’été et sans réelle communication, a reçu les avis négatifs de la mairie, de l’agglo du Muretain, de la chambre d’agriculture, du Département. De plus, le commissaire enquêteur a rendu un avis négatif très circonstancié.