Au lendemain d’une crue historique, la mairie de Cazères communique :
« Le quartier historique de la Base dont l’activité était liée au fleuve : gravière et l’industrie du transport fluvial, avec la Batellerie, a été le plus impacté et le plus touché par la montée brutale des eaux le lundi 10 janvier. Les plus anciens se souviennent de la précédente crue exceptionnelle datant du 2 février 1952 et celle d’hier est monté à 4 m 56 à 23 h 30 au plus fort de la crue. Dès lundi matin, à l’annonce d’une éventuelle crue de la Garonne, les services municipaux ont alerté les habitants et demandé l’évacuation des parkings situés en bord de Garonne. Un arrêté de fermeture des quais, du jardin d’enfants et du Ramier a d’ailleurs été pris très tôt. Des barrières ont été placées pour sécuriser les voies. Des chambres ont été réservées au Bouton d’Or pour permettre d’accueillir les personnes évacuées si besoin. A la Base, tout le monde dit que la montée des eaux n’avait jamais été aussi rapide.
La solidarité a joué, la Municipalité a été constamment en lien avec les pompiers et la communauté des communes Cœur de Garonne. Les élus étaient sur le terrain hier soir et ce matin très tôt. Les agents des services techniques de la commune ont été très réactifs, ce qui a été apprécié des habitants. Depuis ce matin, 6 heures, les services techniques évacuent l’eau et la boue des trottoirs et chaussées. Des opérations de pompage se feront petit à petit. Des bennes sont mises à disposition des habitants pour jeter leurs biens endommagés s’ils le souhaitent. Le restaurant l’Occitan connu et apprécié de tous a été touché par les inondations et nous leur manifestons également notre solidarité.
La décrue continue et le soleil, qui a fait son apparition, redonne l’espoir mais il y a encore du travail. La commune fait le lien entre les assurances et les habitants ».