Palaminy : Le camping du Plantaurel rayé de la carte !

Certains mobil-homes ont été emportés par la Garonne
Certains mobil-homes ont été emportés par la Garonne

Les images sont impressionnantes. Le Camping du Plantaurel situé sur la commune de Palaminy en bordure de Garonne a été noyé par la crue historique de ce lundi 10 janvier 2021. Un à un, les mobil-homes se sont retrouvés piégés par la montée des eaux : « Nous étions en alerte orange depuis dimanche. Déjà dans la nuit de dimanche à lundi, j’avais programmé mon réveil toutes les heures pour voir l’évolution de la situation. Ce lundi après-midi vers 16h00, alors que la pluie ne s’arrêtait pas de tomber, nous avons pris la décision avec Christian Sensebé, maire de Palaminy, d’évacuer environ 50 personnes qui occupaient des mobil-homes. Il y avait déjà 60 cm d’eau à l’entrée du camping. Moins de 30 minutes se sont écoulées avant que le fond du camping en bord de Garonne ne soit submergé… » explique Thierry Palomares, directeur du camping, passé sous l’enseigne de Capôcamping il y a moins d’un an.

Une décision qui a sauvé des vies c’est une certitude ! L’eau n’a cessé de monter toute une partie de la nuit. Sur le site www.vigicrues.gouv.fr , on observe que la hauteur d’eau de la Garonne a atteint les 4 mètres 56 au plus fort de la crue durant la nuit de lundi à mardi ! Aucune victime n’est à déplorer fort heureusement. Si beaucoup de clients ont pu être accueillis par leurs proches, une vingtaine d’entre eux ont trouvé refuge au centre de secours d’urgence installé à la salle des fêtes de Palaminy sous la houlette de la mairie et de l’unité locale Carbonne-Cazères de la Croix Rouge.  Sur place, les sinistrés ont été pris en charge par une équipe de bénévoles : « Notre responsable des situations d’urgence Jean-Pierre Cotton a déclenché les opérations hier soir à 19h30. 4 bénévoles sont restés jusqu’à plus de minuit pour mettre en place le matériel (lits, duvets, denrées etc.) prêté par les unités de Toulouse et de Saint-Gaudens et bien sûr encadrer les familles et surtout les enfants qui ont eu peur. Ce matin nous étions là dès 6h00 pour préparer le petit déjeuner… » explique Sandrine et Christine.

 

 

 

En fin de matinée, Thierry Palomares et les élus de Palaminy se sont rendus sur place pour constater les dégâts. Le camping fraichement rénové  a laissé place à une mare de boue. Les mobil-homes et les véhicules ont dérivés, certains jusque dans la Garonne ; le bloc sanitaire a été arraché ; l’accueil et la boutique du camping sont inondés… Difficile de quantifier le temps et les moyens nécessaires pour redonner vie à ce camping fleuron du groupe Capôcamping. Et déjà une 2ème nuit dans le centre d’hébergement d’urgence se profile pour une quinzaine de sinistrés qui n’ont même pas pu récupérer leurs vêtements. Résigné, Thierry Palomares tient à remercier les élus de Palaminy ainsi que les bénévoles de la Croix Rouge qui ont œuvré pour l’évacuation des résidents : « Depuis dimanche, la mairie de Palaminy nous a accompagné, je les en remercie. Ainsi que les bénévoles qui ont fait en sorte que tout se passe bien ».

 

 

 

 

Monsieur l’adjoint au maire et les bénévoles de la croix rouges

 

Mots-clés :

Articles en relation :